Dix événements gourmands qui titilleront les papilles des Romands
Du 18 au 28 septembre, la 25e Semaine suisse du goût propose un programme composé de nombreux événements aussi bien exaltants que gourmands. Voici notre sélection de rendez-vous en Suisse romande, en guise de mise en bouche.
5 septembre 2025
Aurore Clerc
La Fête de l’abeille et du terroir revient pour sa 10e édition au Parc Navazza-Oltramare, avec la même philosophie inspirante: célébrer la nature, le terroir et l’alimentation durable, avec des produits authentiques, des ateliers participatifs et des animations pour petits et grands. Des artisans et des producteurs seront présents et partageront leurs savoir-faire dans une ambiance conviviale et familiale. Entrée libre.
À l’occasion de la 62e Fête des Vendanges de Russin, le terroir sera à l’honneur: déguster des crus et goûter à des spécialités culinaires seront au programme, notamment grâce au Rallye du goût organisé par l’association Swiss Food Academy. Les enfants pourront essayer le vélo à jus et un parcours sensoriel.
Lors de la Semaine du goût, l’équipe du comptoir DéCi propose une expérience gourmande unique autour du chasselas. Parcourez un itinéraire de dégustation de cinq accords mets-vins pour découvrir ce cépage sous toutes ses formes.
Sur la ligne pittoresque de la vallée des Ormonts, les passagers du TransOrmonan dégustent six crus raffinés, accompagnés de spécialités du terroir confectionnées avec un restaurateur aiglon. Une expérience gourmande et authentique qui allie paysages somptueux et plaisirs de la table.
Le village de Haute-Nendaz convie le public à sa tavolata d’automne «Brisolée». Voilà une occasion de partager un grand repas autour d’un buffet généreux de châtaignes grillées, fromages artisanaux, charcuteries locales et douceurs de saison. Mais aussi de profiter en parallèle de la Farfouille, la braderie de fin d’été, et du marché local.
Dans la cuisine de la maison du Banneret Wisard, les bénévoles préparent de savoureuses tartes aux fruits ou au lard, cuites au four à bois, et une soupe. Ou encore divers produits fumés à la voûte par le boucher de campagne Stéphane Oester. Bières artisanales, marché régional, musique et vide-greniers complètent cette journée.
Le Festival des brasseries artisanales de Fribourg réunira, sur la place Georges-Python, des brasseries locales et invitées pour partager leur passion brassicole et faire goûter leurs créations. Des concerts, des ateliers et des stands d’animations pour les enfants rythmeront les deux jours de festival.
Soupe aux choux et carottes, ragoût d’agneau de la région au cognac et petits raisins confits, pomme purée au beurre, haricots verts, poire à botzi AOP, jambon de la borne AOP, lard fumé et saucissons, sélection de fromages, tarte au vin cuit revisitée: telle est une partie des plats alléchants que vous pourrez savourer au café-brasserie La Schweizerhalle.
Flânez au marché des saveurs à l’abbaye de Bevaix et laissez-vous séduire par les richesses du terroir neuchâtelois. Le dimanche et le lundi du Jeûne, dégustez pains, fromages, confitures, chocolats, viandes, poissons et bien d’autres gourmandises préparées avec passion. Entrée libre et parking à disposition.
Événement biennal majeur célébrant le terroir suisse, le Marché et concours de Courtemelon célèbre sa 11e édition, avec le canton de Vaud comme hôte d’honneur. Le public y découvrira plus de 1000 spécialités présentées par 150 producteurs de tout le pays. C’est aussi l’occasion de déguster les produits médaillés et d’échanger avec ceux qui les créent, ainsi que de participer notamment à des ateliers animés par des chefs étoilés.
+ D’infos Retrouvez tout le programme sur gout.ch
Envie de partager cet article ?