Dix escapades automnales pour toute la famille

Pendant les vacances d'octobre, la Romandie devient un terrain de jeu idéal pour les familles: entre animaux fascinants, chasses au trésor, expositions gourmandes, ateliers créatifs et balades ludiques, petits et grands trouvent leur bonheur en mêlant nature, culture et aventure.
3 octobre 2025 Aurore Clerc
Un atelier ludique pour comprendre les mécaniques: au Musée de l'horlogerie du Locle, les enfants peuvent créer eux-mêmes leur oiseau automate.
© Musée d'horlogerie du Locle
Au Zoo de Servion, la découverte des lions, tigres, ours bruns, wallaby, panthère des neiges, bisons ou encore le chevrotain malais, rare et fascinant, s’accompagne d’un message fort: protéger la biodiversité. Le parc participe à des programmes de conservation et sensibilise les visiteurs, notamment les enfants, à l’importance du respect du vivant.
Les 25 et 26 octobre, la grande salle de Vuarrens accueille familles et curieux pour une immersion dans le monde fascinant des champignons. L’exposition met en valeur de nombreuses espèces, permettant aux enfants d’apprendre à les reconnaître. Des dégustations de plats à base de champignons régaleront les gourmands de tous âges.
Kaeserberg offre une immersion mémorable à l’échelle 1: 87: plus de 100 trains, 1’650 wagons, 6’500 figurines, et un univers très détaillé avec rails, véhicules, décor naturel, et même un funiculaire. On peut visiter le site de jour ou de nuit, profiter du simulateur, et organiser des fêtes ou événements privés.
Le Château de Gruyères propose une découverte vivante de huit siècles d’histoire à travers des parcours variés. Collections de vêtements uniques, décors troubadours, récits animés plongent petits et grands dans un univers culturel et divertissant.
Direction la Haute-Veveyse pour faire la découverte de trois arbres parmi les plus remarquables du canton. Reliés par un sentier varié, ils vous invitent à traverser forêts, ruisseaux et villages en famille. Un couvert à pique-nique sur le parcours et un restaurant à St-Martin accueillent les promeneurs pour une pause réconfortante.
Plongez dans l’univers mystérieux des gorges du Taubenloch, entre Bienne et Frinvillier, grâce à un quiz interactif pensé pour les familles. Guidés par Moritz l’écureuil et Charlotte le cincle plongeur, les enfants suivent le chemin tout en répondant à des questions ludiques sur l’eau et la nature environnante.
Munis d’une carte, parents et enfants de 3 à 12 ans parcourent cinq kilomètres de Saas-Fee jusqu’au Stafelwald. Huit stations jalonnent la promenade, avec des énigmes ainsi que des informations sur les animaux alpins locaux. Le parcours se termine par l’ouverture d’un coffre au trésor grâce à un code secret obtenu après avoir résolu les énigmes.
Le Musée de l’horlogerie au Locle propose des ateliers originaux qui initient les enfants à la précision et à la créativité. «L’atelier automate» (15 octobre, sur inscription) permet par exemple de découvrir les secrets de ces fascinants mécanismes et de fabriquer soi-même un oiseau automate.
Les 11 et 12 octobre, la station se métamorphose pour accueillir «Anzère Fantastique». Ce festival gratuit invite les familles à plonger dans un monde féerique, avec la présence de huit dessinateurs et quatre graffeurs qui montreront en direct l’étendue de leurs talents. Les enfants pourront participer à des ateliers interactifs.
Au cœur du Jura, le Sentier du Fer à Lajoux invite toute la famille à une randonnée de 6 km simple et accessible d’une durée de 2 heures environ, parfaite pour les enfants. Le parcours circulaire part de Lajoux, traverse forêts et pâturages et raconte l’histoire millénaire du fer dans la région. On découvre, par le biais de panneaux explicatifs, comment le métal a forgé le paysage et la vie des habitants.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion