Biodiversité et subventions: les paysans vaudois font front commun
Un tel travail coopératif n’avait encore jamais eu lieu dans la région. Début juin, quatre agriculteurs ont effectué un transfert de foin entre leurs exploitations aux alentours de Grandcour (VD), en prélevant l’herbe dans une prairie riche en fleurs chez l’un puis en l’épandant chez les autres pour améliorer la diversité botanique des parcelles.
«Cela a demandé un grand travail de coordination pour décider qui ferait quoi et avec quelles machines. Mais ça a fonctionné, et nous avons pu mutualiser les efforts et les coûts», se félicite Sébastien Oulevey, propriétaire de la prairie donneuse. Cette action inédite a vu le jour dans le cadre des Communs, une initiative vaudoise qui vise à développer un nouveau modèle de gestion collective de la biodiversité en zone agricole, afin de proposer un système alternatif d’attribution des paiements directs.
Selon les réalités du terrain
Parallèlement, un autre groupe de travail, composé de deux agriculteurs de chaque région, a la mission de rédiger le «mode d’emploi» du commun, qui devra être applicable à tout territoire agricole en Suisse. Une première ébauche d’une septantaine de règles a été rédigée lors de divers ateliers cet hiver. Principal changement par rapport à l’ordonnance actuelle: chaque domaine ne sera plus obligé d’avoir au moins 7% de surfaces de promotion de la biodiversité pour toucher les paiements directs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter