Voltiris: les serres deviennent des centrales solaires
Chauffage, éclairage, climatisation: les serres consomment énormément d’énergie. Or, les producteurs doivent concilier performance agricole, rentabilité et durabilité environnementale. Pour résoudre cette équation, Voltiris a eu l’idée de transformer les serres en productrices d’énergie renouvelable, sans réduire leurs rendements.
Filtrage spectral
Cette idée repose sur le principe de filtrage spectral inventé et développé par Voltiris. «C’est un de mes amis, Jonas Roch, spécialiste en spectroscopie – aujourd’hui cofondateur et CTO de Voltiris – qui a eu l’idée d’optimiser l’utilisation du spectre lumineux pour la production agricole et énergétique», explique Nicolas Weber, cofondateur et CEO de Voltiris.
Les modules laissent passer les fréquences essentielles à la photosynthèse, et convertissent les autres en électricité.
La lumière du soleil contient un large spectre de rayonnements, mais les plantes n’ont pas besoin de toutes les longueurs d’onde pour pousser de manière optimale. Les modules solaires de Voltiris laissent donc passer uniquement les fréquences essentielles à la photosynthèse (bleu et rouge), tout en captant et convertissant en électricité les longueurs d’onde non utilisées par les plantes. Une solution originale qui permet de concilier production agricole et production énergétique.
Flexibles, légers et faciles d’installation, les panneaux de Voltiris peuvent en outre être installés dans la majorité des serres en verre préexistantes. À l’inverse, les panneaux solaires classiques génèrent un ombrage qui réduit fortement le rendement agricole et les rend incompatibles avec la culture sous serre.
Rentabilité et indépendance énergétique
Placés entre la toiture et la culture, ils ne nécessitent pas de permis de construire additionnel. Les panneaux bénéficient du système breveté de suivi solaire intégré sur deux axes. Grâce à ce système, les modules photovoltaïques sont orientés dans la direction optimale pour capter un maximum de lumière solaire, comme des tournesols. Grâce à cette maximisation de la captation, la production démarre plus tôt dans la journée et se termine plus tard. La filtration du spectre lumineux réduit également la chaleur à la surface des végétaux, ce qu’apprécient de nombreuses plantes.
Comment ça marche
Les rayons du soleil pénètrent dans la serre et sont redirigés par un réflecteur, qui sépare le spectre lumineux en deux groupes. Les fréquences lumineuses nécessaires à la croissance des plantes sont dirigées vers elles, tandis que les autres sont réfléchies et concentrées jusqu’à une cellule solaire qui convertit la lumière en électricité. Le système permet à la fois de produire de l’énergie et de réduire la chaleur excédentaire dans la serre.
L’un des obstacles pour les producteurs est souvent l’investissement initial. Pour y répondre, Voltiris propose une solution intégrée où l’énergie solaire est fournie sous la forme d’un contrat énergétique à long terme, offrant à ses clients une énergie solaire renouvelable sans qu’ils aient à investir dans l’achat des équipements solaires eux-mêmes. Les maraîchers paient sous forme d’abonnement ou de contrat opérationnel pour l’énergie consommée et les services associés. L’installation, la maintenance et le suivi sont intégrés dans l’offre, ce qui permet aux producteurs de se concentrer sur le maraîchage.
Une intégration sans perturbation
Ce modèle réduit considérablement les risques financiers, tout en assurant une source d’énergie locale, renouvelable et prévisible. Dans un contexte où les prix de l’électricité sont volatils et où les exploitations cherchent à réduire leur empreinte carbone, cette solution représente, selon Voltiris, un atout décisif.
L’entreprise ne vend pas qu’une technologie, elle conçoit des projets sur mesure, adaptés à chaque serre et à chaque environnement. À l’aide de simulations énergétiques et de modélisations, elle propose une offre personnalisée qui tient compte de la structure existante, des besoins électriques et des conditions climatiques locales. L’installation des panneaux est assurée par des partenaires spécialisés, de manière à ne pas interrompre le travail quotidien dans les serres. Les modules sont intégrés à l’intérieur, ce qui évite la plupart des démarches administratives ou permis de construire. Voltiris met en avant un autre avantage: la contribution à l’autonomie énergétique des exploitations. En produisant sur place une partie de l’électricité nécessaire, les serres deviennent moins dépendantes des fluctuations du marché et des importations d’énergie.
La société a réalisé plusieurs projets en Suisse et en Europe, collabore avec des fournisseurs d’énergie et des centres de recherche, et commercialise ses panneaux depuis fin 2023.
Plus d’infos : voltiris.com
