Un choix avisé pour une alimentation de proximité
Mettre l’accent sur celles et ceux qui travaillent la terre, se préoccuper de la provenance d’un produit, affectionner les circuits courts et se questionner sur les méthodes de production: rien de mieux que de comprendre le cycle entier d’une denrée, du champ à l’assiette, pour un retour aux fondamentaux. Le label REGIO.GARANTIE se présente comme un allié pour nous conseiller.
Prise de conscience environnementale et sociale
Face aux bouleversements liés au changement climatique et à l’évolution de nos habitudes, le secteur agroalimentaire progresse. Avec l’urgence de repenser toute la démarche d’approvisionnement, force est de constater que l’engagement citoyen pour une consommation locavore devient un moteur important dans l’acte d’achat. L’acquisition d’un bien est l’exercice d’un «droit de vote» motivé par diverses considérations et influencé par de multiples facteurs. En effet, chaque dépense défend un terroir, contribue à une économie locale, assure le maintien d’emplois agricoles, réduit l’empreinte carbone liée aux transports et préserve un savoir-faire régional. La certification regio.garantie regroupe 1 000 producteurs romands pour une large gamme de 6 500 produits comprenant des fruits et légumes de saison, des produits laitiers, de la viande, du pain, des boissons artisanales et des spécialités transformées, ainsi que de l’artisanat local.
Véritable boussole et gage qualitatif
Le label regio.garantie valorise ainsi le lieu de production. Il offre une traçabilité fiable des produits confectionnés à l’aide de matières premières régionales, issues d’une production respectant les circuits courts et conformes à des exigences spécifiques. On fait ainsi la part belle à la fraîcheur, au goût ainsi qu’à une économie circulaire viable.
Le contact étroit avec celles et ceux qui nous nourrissent est en outre valorisé grâce aux facteurs humains davantage considérés. En privilégiant d’aller à la source des produits, c’est une prise de conscience des bienfaits et un rapport au producteur qui prédominent.
Témoignage
«Le label Fribourg – regio.garantie est un repère fiable pour les consommateurs. Grâce à la valorisation par celui-ci du Mont-Vully, un pâte mi-dure à la croûte lavée et frottée au pinot noir, j’ai pu recruter mes deux fistons pour m’accompagner dans l’exploitation. Dans notre entreprise familiale, nous fabriquons 180 tonnes de fromage par an», témoigne Ewald Schafer, artisan à Cressier (FR).
Comment reconnaître nos labels délivrés après un contrôle de certification? Décryptage
Regio. garantie regroupe plusieurs labels: «Neuchâtel Vins et Terroir», «Fribourg – regio.garantie», «Marque Valais», «Jura l’Original – regio.garantie», «Grand Chasseral – regio.garantie», «Genève Région – Terre Avenir» et «VAUD CERTIFIÉ D’ICI». Chez les grands distributeurs, les produits certifiés romands figurent dans les gammes «Saveurs Suisse» chez Aldi, «Petit mais remarquable» chez Lidl, «Ma Région» chez Coop, «Local» chez Manor, dans les distributeurs automatiques «Enjoy-local» de Dallmayr et sous le label «De la région» chez Migros. La gamme regio.garantie couvre un large panel de produits.
Au milieu de l’univers marchand de la grande distribution, le label regio.garantie permet de se frayer un chemin en toute confiance. En s’adressant aussi bien aux pêcheurs, agriculteurs et artisans transformateurs, la certification aspire à soutenir avec transparence une alimentation hautement qualitative, à encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’ensemble de la filière et à apporter une réelle valeur ajoutée. L’authentification, avec son rôle de garde-fou, permet d’établir une relation de confiance essentielle entre le label et les consommateurs.
Renforcer la création locale d’emplois grâce à l’achat
En Suisse, 70 000 emplois dépendent de nos choix de consommation. Nous avons le pouvoir de stimuler une agriculture paysanne éthique et engagée plus juste socialement. En achetant certains aliments, nous procurons une stabilité financière pérenne pour toute une filière régionale et créons des emplois aux cadres durables de travail.
Derrière chaque objet se cachent des visages, ceux d’agriculteurs, fromagers, boulangers, cueilleurs ou artisans de bouche.
Soutenir leur activité, en consommant ces produits, c’est maintenir vivace des compétences et des savoir-faire uniques, souvent transmis de génération en génération. Acheter local, c’est favoriser une circulation de l’argent et de participer à l’essor d’une économie de proximité. Cela s’illustre par la création de places d’apprentissage ou des rémunérations équitables.
Pourquoi défendre la régionalité à tout prix?
Chaque achat n’est pas anodin, mais une véritable responsabilité, un acte citoyen. L’avenir de nos campagnes, de nos artisans et de nos apprentis en dépend inéluctablement. Apprécier les produits sourcés et de saison issus d’une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement, c’est faire le choix du bon, du juste et du durable pour une vie de qualité. Maintenir les réflexes de consommation et prioriser les circuits courts, c’est porter au pinacle les petits et moyens producteurs de sa région en leur garantissant une rémunération appropriée qui va de pair avec des conditions de travail décentes permettant la limitation des intermédiaires.
La certification regio.garantie assure des méthodes de production équilibrée et atteste une conformité avec un cahier des charges complet, un ensemble de caractéristiques qui lui confère un mérite gustatif et nutritionnel supérieur à son équivalent à disposition. Cette sélection effectuée avec rigueur est gage de qualité résultant d’un terroir, d’une expertise et des périodes de production à préserver coûte que coûte. Tout ceci participe incontestablement au renforcement de tout l’écosystème alimentaire helvétique et favorise ainsi une prise de conscience globale sur les enjeux liés à l’alimentation.
Moins de kilomètres, plus de bon sens
L’importation de biens qui ont traversé mers et océans nécessite une quantité considérable de carburant, notamment ceux des cargos qui consomment du mazout lourd et émettent des gaz à effet de serre nocifs tout en réchauffant l’atmosphère. Recourir aux produits locaux permet de diminuer les distances de transport et, par conséquent, l’empreinte écologique du bien ou du service acheté. Chaque kilomètre économisé est une empreinte carbone réduite, une fraîcheur gagnée, une rémunération correcte pour les acteurs du monde agricole et un développement pour la collectivité.
Avec regio.garantie, moins de 30 km séparent le producteur du consommateur.
Des standards stricts sont imposés par le label regio.garantie: des produits bruts à 100% de la région, des produits transformés avec au moins 80% d’ingrédients régionaux, pour tous les produits certifiés, la valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au minimum deux tiers dans la région en question.
Saisonnalité: retrouver le rythme de la nature
Fruits, légumes, viandes, poissons, fromages… La plupart des aliments que nous achetons sont soumis à une saisonnalité. Ainsi, les consommer permet de prendre conscience du rythme de la nature. Cueillis à maturité, les fruits et légumes sont plus riches en saveurs, mais aussi en minéraux et vitamines. En été, ils auront besoin de plus d’eau pour affronter les températures en hausse; nous consommerons ainsi davantage d’aliments aqueux (tomate, concombre, fraise, melon), tandis qu’en hiver ils nécessiteront des produits riches en glucides et en vitamines C (betterave, chou blanc, courge) pour contrer la baisse du thermomètre. Plus généreux en nutriments, les aliments de saison ont donc des bienfaits indéniables sur notre corps.
En privilégiant les aliments cultivés dans des conditions climatiques naturelles, cela nous permet d’activement limiter notre impact sur la biodiversité et nous encourage à une diversité dans l’assiette, en redécouvrant des variétés anciennes ou oubliées.
Les produits locaux, ce sont aussi...
• Des normes suisses exigeantes, gages de qualité.
• Une production durable et du commerce équitable, souvent labellisée bio ou IP-Suisse.
• Une alimentation saine et diversifiée, proche du terroir.
• Un respect de la saisonnalité.
Quelques pistes pour agir
De nombreux points de vente proposent de quoi vous fournir en produits locaux. L’idéal? Directement auprès des artisans qui transforment la matière brute; dans les fermes, sur les marchés ou les épiceries spécialisées. Autrement, optez pour les paniers hebdomadaires de l’agriculture contractuelle de proximité et repérez le label regio.garantie au moment des courses dans la grande distribution. En savoir plus sur le site: regiogarantieromandie.ch
Retrouvez les spécialités labellisées
Neuchâtel: les pâtes de la Ferme du Breuil
L’entreprise agricole familiale, située à Boudevilliers dans le Val-de-Ruz, fabrique des pâtes artisanales à partir de farine de blé dur broyée à la meule de pierre. L’objectif? Celui de valoriser les produits de leurs cultures dans un circuit le plus court possible. La ferme propose également des céréales (blé, avoine, maïs grain, seigle) et des graines oléagineuses (colza et moutarde).
Fribourg: le riz du Vully
Depuis 2023, cette première variété de riz, cultivée sur 6 hectares au nord des Alpes sans pesticides, a le goût de l’innovation. Léandre et Maxime Guillod font évoluer le domaine familial vers une exploitation durable, adaptée aux conditions de demain en tirant parti du réchauffement climatique. «La technique du riz inondé favorise également la biodiversité de la faune vivant dans les zones humides et joue un rôle de tampon thermique», déclarent les deux frères.
Genève: les lentilles de Sauverny
Depuis 1995, la légumineuse est l’aliment phare de la Ferme Courtois. La riche source de protéine végétale aux mille vertus, dont les propriétés sont encore mieux absorbées avec des aliments riches en vitamine C, y est cultivée sans engrais et récolté mi-juillet. Vous retrouverez trois variétés: la lentille verte anicia, la lentille rouge de type corail rosana, ainsi que la beluga, noire et à la texture ferme.
Vaud: les noisettes de la famille Bugnon
Depuis 2010, le producteur visionnaire Julien Bugnon cultive 8 hectares de noisetiers sur le Domaine du Château à Cottens. Un produit qui fait son grand retour dans la région vaudoise jusqu’ici abandonné au profit des cultures de masse. L’artisan propose également du maïs popcorn, des lentilles, des graines de chia, de la moutarde 100% suisse, ainsi que du sorgho, une céréale d’origine africaine appréciée pour sa résistance à la sécheresse, que l’on cuisine facilement telle une céréale.
Berne: les boissons pleines de peps de Souboz
Depuis 2014, trois frères amoureux du bon goût, Gagy, Luca et Tim, imaginent des sodas en accord avec leurs valeurs. Tous les produits, conçus à partir de plantes de leur jardin cultivées en permaculture, soulignent l’importance de l’artisanat qualitatif et valorisent la richesse du terroir régional. Mélisse citronnée, racine de gentiane, menthe et agastache distillées, macérées puis mises en bouteilles sauront vous conquérir. L’entreprise accorde de l’importance à la qualité, mais aussi à l’équité humaine et environnementale. «Notre mission? Celle de proposer des drinks les plus durables», expliquent- ils en choeur.
Jura: les graines de chia de Courtételle
La plante herbacée originaire du Mexique et aux propriétés nutritionnelles a séduit le personnel de la Coopérative agricole à Courtételle qui a décidé de se lancer dans la production sur une vingtaine d’ares à Delémont. Une première dans l’agriculture jurassienne. La culture est peu gourmande en eau pour se développer, ce qui correspond aux adaptations parfaites afin de contrer le réchauffement climatique.
Valais: le safran AOP de Mund
L’or rouge, au coeur d’intenses échanges commerciaux dès la Renaissance, serait cultivé en Suisse depuis le XIVe siècle. Chaque année, de mi-octobre à début novembre, la récolte se fait à la main à 1200 mètres d’altitude, au coeur des Alpes abritant un peu plus de 1,5 hectare dévolu à cette variété rare. Il s’agit d’une très petite production de 1 ou 2 kg par an, mais dont la renommée dépasse le canton compte tenu du savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Le safran de Mund a obtenu l’appellation d’origine protégée en 2004.
