Snacks à l'attaque: 12 spécialités régionales à savourer sur le pouce
Pommes séchées au chocolat
Un classique des cours de récréation, revisité avec une délicate touche de chocolat à la ferme saint-galloise du Ludihof, pour un maximum de gourmandise. L’en-cas parfait pour combler les petites faims de marcheurs fourbus en montagne ou sublimer un bol de muesli à la maison.
Pour les goûter
En vente directe sur le magasin en ligne de la ferme, ludihof.ch/shop
Concombre quarto
Petit et croquant, le concombre snack quarto, cultivé à Perly (GE) au sein de l’exploitation maraîchère de la famille Janin, se déguste entier, cru et avec la peau. Légèrement sucré et riche en eau comme sa cousine la pastèque, il est un allié de choix pour les longues balades au soleil.
Pour les goûter
En vente de août à fin octobre chez le producteur et dans les magasins Migros de Genève.
Les 4h du Bouébo
Alliant le fondant de la crème double au goût typique du vacherin fribourgeois AOP, les 4h du Bouébo – un mot qui signifie «garçon de chalet» en patois fribourgeois – est une crème à tartiner née à la Fromagerie de Mézières. Pratique et onctueuse, elle accompagne de manière idéale les pauses nomades.
Pour les goûter
Vous trouverez ce produit à la fromagerie de Mézières (FR) et dans les épiceries de la région
Bonbons acidulés L'AmiKette
Confectionnées artisanalement à Écublens (VD) à base de fruits et légumes de saison et locaux, ces friandises sans artifices ont été baptisées en hommage au kiosque où, petite, leur créatrice Krystel Fazzi allait s’acheter des bonbons.
Pour les goûter
En vente sur le kiosque en ligne de la marque et dans plusieurs épiceries romandes.
Crackers à la bière
Confiseur de métier mais touche-à-tout créatif, Michel Daetwyler ne manque pas d’idées pour surprendre. Pour ses crackers, il marie farine d’épeautre locale et drêches de bière, ces résidus de malt obtenus après le brassage, riches en fibres et en saveurs.
Pour les goûter
Rendez-vous au laboratoire de Michel Daetwyler à Bassecourt (JU), ou dans les épiceries de la région.
Pop-corn chocolat blond, pistaches et amandes
Longtemps associé aux salles obscures et aux blockbusters, le pop-corn se déguste aussi très bien au grand air. Be! Popcorn propose toute une gamme de saveurs salées ou sucrées à partir de maïs cultivé en Suisse, dont cette association de chocolat blond, pistaches et amandes qui rappelle l’amaretto sous le palais.
Pour les goûter
Expédiés en livraison sur le site bepopcorn.ch et commercialisés dans plusieurs points de vente de Suisse romande.
Barre de céréales pruneaux-tonka
Un concentré d’énergie à base d’amandes, de flocons d’avoine, de pruneaux séchés, de graines de tournesol, d’une touche de confiture d’abricot et d’une pointe de fève tonka. De quoi redonner des forces aux nombreux promeneurs, cyclistes et fondeurs qui passent par la ferme des Tourbières (NE) pour se ravitailler.
Pour les goûter
Vendus sur le point de vente physique et en ligne de l’exploitation (fermedestourbieres.ch), ainsi que dans les épiceries de la région.
Pains d'anis
S’ils viennent traditionnellement clore en beauté le gargantuesque menu de la Bénichon, ces délicats biscuits parfumés à l’anis accompagnent aussi à la perfection un thermos de café savouré au sommet après une longue ascension, ou au lendemain d’un bivouac.
Pour les goûter
Les pains d’anis se trouvent facilement en grande distribution et dans les épiceries de Fribourg et d’ailleurs.
Swiss Jerky
Très populaires aux États-Unis, ces copeaux de bœuf assaisonnés et désyhdratés sont encore méconnus en Suisse, où on leur préfère la traditionnelle viande séchée. Pas de quoi effrayer le cuisinier Philippe Baratte, qui confectionne ce snack ultraprotéiné et très prisé des aventuriers dans les ateliers protégés de la Fondation Saint-Hubert, en Valais.
Pour les goûter
Vente en ligne uniquement, sur le site swissjerky.com
Compote de poire williams
Une petite madeleine de Proust naturelle, aux fruits des vergers valaisans et sans sucres ajoutés, dans un emballage aux couleurs pop. À déguster pour se donner du courage avant un sentier un peu raide ou à glisser dans le sac des enfants le matin avant l’école.
Pour les goûter
En vente dans de nombreuses épiceries de Suisse romande et en ligne sur iris.swiss/compotes
Edamame au sel
À peine blanchi et parsemé de fleur de sel, ce haricot asiatique contient des fèves de soja encore vertes, que l’on extrait pour les grignoter. Ne vous fiez pas à ses airs de légume vapeur fade, l’edamame est hautement addictif. Il est aussi cultivé sous nos latitudes, et notamment à Seuzach (ZH).
Pour les goûter
En vente déjà tout prêts dans les grandes surfaces, ou en vrac sur le site de la famille Böhler: klausboehler.ch/bestellung
Crousti-mix
Produites au Domaine de l’Abbaye (GE), exploité par la famille Läser depuis près d’un siècle, ces bouchées croustillantes à base de lentilles, pois chiches et maïs se dégustent volontiers seules… mais font aussi merveille pour agrémenter salades et potages.
Pour les goûter
On les trouve dans une trentaine de points de vente à travers la Suisse romande ainsi qu’en vente directe au domaine.
Envie de partager cet article ?