Retour à la terre
Briques en terre crue
Terrabloc est le spécialiste romand de la brique en terre crue. Active depuis dix ans, elle a vu le jour sous l’impulsion de l’architecte Laurent de Wurstemberger et de l’ingénieur matériaux Rodrigo Fernandez, qui voulaient en finir avec le tout béton. «Il est temps de devenir raisonnable et de construire de manière plus écologique», souligne l’architecte.
Les blocs de terre sont compressés avec la terre d’excavation, soit dans leur site de production, soit directement in situ. «On recycle des déchets terreux pour en faire une ressource utile, dans une approche d’économie circulaire.» Les briques sont faites à partir de la sous-couche minérale de la terre. Celle-ci est criblée, concassée, malaxée. On lui ajoute de l’eau et une petite touche de ciment. Ce mélange est mis dans des moules, la terre est compressée puis les briques sèchent durant trente jours.
Terrabloc revisite cette technique ancestrale pour son caractère durable, ses qualités thermiques et sa capacité de régulation de l’hygrométrie. Ces briques sont particulièrement adaptées pour les murs de salle de bains.
+ d’infos: terrabloc.ch
Pisé de terre
Technique de construction ancestrale, le pisé de terre a été très largement utilisé partout dans le monde. En Suisse, il n’a jamais entièrement disparu, mais connaît un regain d’intérêt actuellement. Un mur en pisé se construit à l’intérieur d’un coffrage en bois. La terre criblée est posée par couches de 15 à 20 cm, puis tassée avec un pilon. «Elle perd ainsi 50% de son volume et devient très dure», explique Pascal Favre de l’entreprise Arbio.
L’artisan a découvert le pisé de terre au Magreb et a été conquis par ses qualités durables – un excellent écobilan – et son côté réparable. «Si des dégâts apparaissent sur le mur, on peut faire des retouches.»
N’importe quel mur peut être construit en pisé, mais les porteurs doivent passer l’examen de densité réalisé par un ingénieur. Petit désavantage: «Le pisé est très sensible à la pluie. C’est pourquoi, il faut bien protéger les murs extérieurs de l’eau avec un large toit, mais aussi en les isolant d’un contact direct avec le sol», commente le maçon.
+ d’infos: arbio.ch
Béton de terre projetée
Chez Pittet Artisans, on a choisi d’innover pour construire en terre. Leur technique? La projection par voie sèche pour reproduire le pisé. Concrètement, une terre assez fine est projetée à 300 km/h contre un coffrage en bois. Chaque grain est comprimé et ne voit aucune strate se former, à l’inverse du pisé traditionnel.
C’est en quête d’innovation que Sébastien Pittet a développé cette technique inédite qu’il est le seul à maîtriser aujourd’hui. Celle-ci a déjà fait l’objet de nombreux tests de validation et d’autres sont encore en cours. «Nous avons par exemple réalisé l’entrepôt de notre entreprise en terre projetée, notamment les murs et le sol», cite l’artisan.
Ce procédé, en phase d’industrialisation, permet aussi de construire des talus provisoires, des murs de fouilles comme des parois berlinoises. Ses avantages, comme toute construction en terre: on recycle la terre, on économise l’eau, on supprime les produits chimiques. Cerise sur le gâteau, le béton de terre projetée n’est pas plus cher que les autres matériaux.
+ d’infos: pittet-artisans.ch
Enduit d'argile
L’enduit d’argile connaît lui aussi un regain d’intérêt en Suisse, porté par une volonté de construire ou de rénover de manière plus écologique. L’enduit à l’argile est le plus simple, le moins transformé et le plus respirant. «Il fait du bien à notre intérieur en rendant l’air plus sain», défend Steve Damond, patron de Terra Peinture.
L’argile s’applique sur toutes les surfaces, mais on l’utilise surtout dans les pièces à vivre pour son côté esthétique et ses qualités intrinsèques. Pour profiter pleinement de sa capacité à restituer la chaleur et réguler l’humidité, il convient d’en appliquer une couche épaisse de 2 ou 3 cm.
L’artisan considère que l’enduit d’argile est encore un marché de niche et l’explique peut-être par le fait qu’il met plus de temps à sécher. Ou encore parce qu’il est amené à changer de couleur selon le temps qu’il fait. Steve Damond apprécie l’enduit d’argile pour son côté chaleureux et ses aspects décoratifs. Mais surtout pour les économies d’énergie qu’il permet de réaliser grâce à son inertie thermique.
+ d’infos: terra-peinture.ch