Rapid: une motofaucheuse au service de la biodiversité
Fondée en 1926 à Zurich, l’entreprise Rapid a une longue tradition dans la fabrication de porte-outils agricoles. Au fil des décennies, elle s’est imposée comme une pionnière mondiale dans la production en série de motofaucheuses automotrices à barres frontale. Sa dernière création, la motofaucheuse Cosmos, représente un développement technologique important dans l’histoire de l’entreprise, avec pour objectif une fauche écologique, automatisée et économique, particulièrement pour les prairies sensibles ou détrempées. Son cahier des charges se résume en trois points, selon Rapid: protéger la biodiversité, assurer la rentabilité et faciliter le travail agricole.
Barre de coupe double oscillante
Pour atteindre ce but, l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens. La machine se distingue par sa barre de coupe double oscillante, découpée au laser. Il s’agit d’un système de coupe à deux lames (ou sections de couteaux) qui coulissent en sens inverse l’une de l’autre. Les avantages de ce système sont multiples. Contrairement aux lames rotatives, qui arrachent les végétaux et aspirent les insectes, ce procédé a l’avantage de couper proprement l’herbe, ce qui permet aux habitants des prairies – insectes, amphibiens et autres petits mammifères – d’échapper à un sort fatal. Grâce à cette coupe plus nette et régulière, l’impact sur la biodiversité est donc réduit et la qualité du fourrage en sort également améliorée.
Parcelles détrempées ou zones arborées: la motofaucheuse excelle là où les tracteurs peinent.
Légèreté et maniabilité
La Cosmos est légère et maniable pour limiter la compaction du sol et contribuer à préserver la vie souterraine et les prairies sensibles. «Son faible poids et sa maniabilité sont idéaux pour une utilisation qui ménage le sol. Avec la barre de coupe double, j’économise en plus du poids, c’est décisif», explique Philipp Hegglin, un des agriculteurs qui a pu tester la Cosmos. Conçue pour les prairies planes ou légèrement pentues (jusqu’à 30%), la motofaucheuse excelle là où les tracteurs peinent: sols humides, parcelles détrempées, zones sous arbres. Son faible poids évite l’enlisement, tandis que son efficacité permet de travailler même lors d’étés pluvieux.
Comment ça marche
La machine est composée d’un porte-outil monoaxial (AR231) à un essieu avec entraînement électrique et rouleaux à picots à 3 rangées. La batterie est alimentée par un moteur à essence à deux cylindres refroidi par air de 23 CV/17kW. S’y intègre la faucheuse à double lame CM300 d’une largeur de travail de 3 mètres. La conception de l’engin et sa taille contenue lui permettent de n’afficher que 760 kilos sur la balance (porte-outil et faucheuse).
Automatisation et navigation
La Cosmos est la première motofaucheuse Rapid à navigation assistée par satellite (GNSS) avec correction RTK, ce qui permet d’automatiser la fauche selon des trajectoires planifiées via l’application développée par la société. L’automatisation permet d’éviter de nombreux désagréments, explique Rapid: vibrations, chocs, exposition aux émissions de bruit et de poussière.
En pratique, l’automatisation du travail commence par la délimitation du champ. L’agriculteur dessine la limite extérieure du champ, la machine mémorise ce contour et définit la surface à travailler. Après la délimitation, l’opérateur choisit la stratégie de fauchage dans l’application (par exemple spirale, va-et-vient, etc.).
Après deux passages supplémentaires en périphérie pour faciliter les manœuvres, la machine fauche de façon automatique selon le schéma sélectionné. Elle exécute le plan de travail, gère ses trajectoires et effectue les coupes. L’opérateur reste en supervision, et peut intervenir ou arrêter en cas d’urgence. Une fois le champ fauché, la Cosmos retourne au point de départ et établit un protocole du travail effectué.
La faucheuse peut être surveillée ou pilotée à distance à l’aide d’une télécommande multifonction. «Grâce à cela, j’ai pu faucher des surfaces sous les arbres, explique Diego Stalder, agriculteur à Magden (AG). Préserver le sol et les branches aurait été impossible avec mon tracteur.»
En matière de rentabilité, Rapid promet une réduction des besoins en carburant grâce à la motorisation hybride de la machine: son entraînement se fait par moteur électrique alimenté par une batterie (48V, 60Ah), rechargée par un moteur thermique à essence.
Fabriquée à Killwangen, la motofaucheuse est encore en phase de test, et sera commercialisée en 2026. Elle a toutefois déjà remporté le Swiss Innovation Award 2024, apportant une reconnaissance de plus au tableau de Rapid en matière de motofaucheuses.
Plus d’infos : rapid.ch
