QualySense: un robot suisse qui trie les semences à l'unité

Pionnière du tri de précision, l'entreprise suisse QualySense a développé une technologie qui combine imagerie 3D et spectroscopie pour analyser chaque grain individuellement.
27 novembre 2025 La Rédaction
© DR

Si la précision est une des caractéristiques principales du made in Switzerland, alors les robots QSorter de QualySense ne pouvaient être qu’helvétiques… Équipés d’une technologie d’inspection et de tri des grains, graines et fèves, ils sont capables de trier des centaines, voire des milliers de kernels par seconde avec une précision proche de 100%.

Au cœur du système

Le cœur du système repose sur une combinaison innovante d’imagerie 3D et de spectroscopie proche infrarouge (NIR haute résolution). Un capteur d’imagerie 3D inspecte une large portion de la surface du grain et détecte ses caractéristiques physiques (forme, couleur, volume, défauts). Une caméra CCD haute vitesse (jusqu’à 120 images/s) et un système d’optique grand-angle permettent d’analyser près de 100% de la surface, garantissant une détection précise des défauts et attributs morphologiques.

Un algorithme combine les flux de données pour classifier chaque grain.

Parallèlement, un spectromètre NIR mesure la lumière transmise, absorbée ou réfléchie par chaque grain, ce qui permet de déterminer sa composition biochimique (teneur en protéines, humidité, huile, sucres, etc.) avec précision. Un algorithme, basé entre autres sur l’IA, combine ces deux flux de données (optique et spectroscopie) pour classifier chaque grain selon plusieurs critères. QualySense décline sa technologie QSorter en deux modèles: Explorer et Horizon. Le premier est conçu principalement pour la recherche, le contrôle qualité en laboratoire, la sélection rapide des variétés de plantes, l’analyse de lots à échelle réduite, avec une capacité de tri allant jusqu’à 300 grains/seconde selon le modèle.

Le QSorter Horizon est dédié quant à lui aux applications industrielles à haut débit. Le robot est capable d’analyser et trier jusqu’à 3’000 grains par seconde, en cinq classes, basées sur des critères physiques et biochimiques (optimisation de la pureté, récupération de grains perdus, élimination de contaminants OGM, etc.). Il est utilisé pour la production industrielle, le tri en continu, le contrôle qualité. Il permet aussi de récupérer des lots entiers de grains considérés comme perdus, car seuls les grains réellement défectueux sont écartés.

Pour les semenciers, les avantages sont nombreux, note QualySense: des contrôles qualité moins subjectifs, des cycles de sélection et de reproduction des semences plus rapides avec moins de gaspillage. Quant aux industriels, l’intégration de la version Horizon leur permet d’augmenter la pureté des produits finis et de maximiser la valeur des grains.

Plus d’infos : qualysense.com

Icône Boutique Icône Connexion