Pulze-Air: de l'air chaud contre le gel printanier

Pour lutter contre le gel dans les vergers, l'arboriculteur Olivier Haldi a créé un système de tubes d'air chaud aussi simple qu'efficace. Il planche déjà sur d'autres solutions d'avenir.
27 novembre 2025 La Rédaction
© T&N

À son grand étonnement, il a remporté le Prix du public et une médaille d’argent lors de la dernière édition du Salon international des inventions à Genève ce printemps. «Il y avait plus de 1000 exposants, quasiment tous des ingénieurs. Moi, je n’ai qu’un diplôme de cuisinier et j’avais bricolé une maquette pas chère. Je pensais n’avoir aucune chance!» Pourtant, Olivier Haldi a bel et bien conquis les visiteurs et le jury grâce à son innovation baptisée Pulze-Air.

En le voyant, les gens se demandent pourquoi personne n’y avait pensé avant…

Le principe: un système de gaines perforées qui diffuse de l’air chauffé à 70°C à partir d’une remorque autonome, protégeant efficacement et écologiquement les cultures du gel. «C’est un dispositif très simple. En le voyant, les gens se demandent souvent pourquoi personne n’y avait pensé avant… C’est bon signe!» s’exclame-t-il en montrant le trophée qui trône dans son bureau.

De nombreux avantages

C’est en observant les tentes installées dans les foires et chauffées par des tubes en plastique accrochés au plafond que lui est venue l’idée de Pulze-Air. Il raconte avoir testé un premier dispositif dans un verger: quatre tubes de trente mètres accrochés aux arbres, reliés à un générateur muni d’un ventilateur. Résultat? En vingt minutes, la température a grimpé de 8°C.

Le système offre de nombreux avantages. Il s’active automatiquement grâce à une caméra thermique et protège les arbres durant quatre à cinq heures. Le système est mobile, facilement déplaçable selon les besoins et conditions. Contrairement aux bougies à paraffine ou à l’aspersion d’eau, il est peu énergivore, ciblé et résistant. L’entrepreneur prévoit de développer une version zéro émission de CO2, qui chauffe et expulse l’air avec des carburants 100% renouvelables.

Dans un pays où le gel cause chaque année de lourdes pertes – rien que pour l’année 2024, l’assureur Suisse Grêle a estimé les pertes dues au gel à plus de 38 millions de francs –, cette innovation suscite de l’intérêt auprès des producteurs. Olivier Haldi, lui, imagine déjà d’autres applications: utiliser Pulze-Air pour éloigner certains ravageurs, comme la mouche suzukii, en diffusant des répulsifs olfactifs. «Ça turbine tout le temps dans ma tête», conclut l’inventeur.

Plus d’infos : pulze-air.base44.app

Icône Boutique Icône Connexion