Pikkerton: une sonde pour sécher le foin en toute sécurité

Première sonde en Suisse à mesurer simultanément l'humidité et la température réelles, la Haystack 4 NB permet de contrôler à distance les conditions de séchage du foin.
27 novembre 2025 La Rédaction
© DR

Pour aider les agriculteurs à mieux gérer les risques liés au séchage de leur foin, pikkerton Schweiz AG, basée à Stans, une entreprise qui développe des capteurs et systèmes de mesure et détection professionnels, a mis au point un outil qui mesure en continu ce qui se passe au cœur de la meule de foin.

Humidité relative et absolue

Dans une grange pleine de foin, l’humidité est un ennemi invisible. Trop d’eau dans l’air et le fourrage se conserve mal: il chauffe, perd de sa valeur nutritive et peut même moisir ou s’enflammer. Pour aider les agriculteurs à mieux gérer ces paramètres, la sonde Haystack 4 NB va lui donner quatre informations clés: la température, l’humidité relative, l’humidité absolue et le point de rosée. Selon pikkerton, c’est «la seule sonde pour foin au monde qui, grâce à une ventilation circulaire brevetée, évite la condensation et peut ainsi mesurer efficacement l’humidité relative et l’humidité absolue, quelle que soit la nature du foin (tiges, graminées).»

Si l’humidité relative varie avec la température et ne dit pas toujours combien d’eau circule vraiment dans l’air, l’humidité absolue, exprimée en grammes par mètre cube, donne au contraire une valeur claire et facile à comparer. Si l’air extérieur contient moins d’eau que l’air de la meule de foin, il peut absorber l’humidité du foin, c’est donc le bon moment pour ventiler. Dans le cas contraire, mieux vaut attendre, sous peine d’humidifier encore davantage la récolte.

En surveillant le stock de foin en continu, la sonde aide à prévenir les risques de surchauffe.

La sonde peut fonctionner seule, ou en duo avec une sonde extérieure. Ensemble, elles indiquent à quel moment la ventilation est la plus efficace. Par exemple, en plein après-midi, l’air chaud contient souvent beaucoup d’eau: inutile alors de brasser le foin. Mais en soirée, lorsque l’air se rafraîchit et s’assèche, l’aération devient bénéfique. Toutes les données sont envoyées via un petit boîtier sans câble connecté par NB-IoT, accessible en temps réel sur ordinateur ou téléphone portable. L’agriculteur peut ainsi piloter la ventilation manuellement ou l’automatiser selon des seuils prédéfinis.

Au-delà de l’efficacité du séchage, la sécurité est un autre atout majeur. En surveillant en continu la température du stock de foin, la sonde aide à prévenir les risques de surchauffe et donc d’incendie. Autres avantages, grâce à cette sonde, l’agriculteur économise beaucoup d’électricité et de fioul coûteux pour le chauffage. Il contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Plus d’infos: pikkerton.ch

Icône Boutique Icône Connexion