Stromer, l’usine où s’invente la mobilité de demain
C’est un ballet qui s’opère dans un calme total, le silence ambiant contrastant avec la rapidité des gestes des employés. Dans la longue halle largement éclairée, des vélos s’alignent sur des supports à roulettes qui passent de poste en poste dans une ronde qui semble ne jamais s’interrompre. Il suffit de promener le regard de la gauche vers la droite pour apprécier en accéléré le processus de montage des engins, du cadre nu à la bicyclette prête à être enfourchée.
Bienvenue à Oberwangen (BE), dans la chaîne de montage de Stromer, leader européen du vélo électrique 45 km/h – ou Speed Pedelec, comme on appelle cette catégorie de vélos rapides dans le monde du deux-roues. Comprenez par là que l’assistance apportée au pédalage par un moteur électrique s’opère jusqu’à une vitesse de 45 km/h, contre 25 pour les vélos électriques conventionnels.
Contre une paroi, un tableau indique le nombre d’engins qui sortiront de la ligne de production aujourd’hui: 53. À côté s’alignent des dizaines de cadres encore nus, des rangées de roues, des armées de guidons et des kilomètres de câbles électriques. «Les éléments sont d’abord prémontés pour faciliter ensuite le travail de montage, puis on les dispose à proximité de chaque poste d’assemblage.»
Une solution de mobilité
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter