Insolight: quand l’énergie solaire protège les cultures

Allier protection des cultures et production d’énergie solaire: c’est le pari d’Insolight, une entreprise vaudoise qui a développé une solution agrivoltaïque sur mesure.
27 novembre 2025 La Rédaction
© T&N
© T&N
© T&N
© T&N

Le potentiel de la filière agrivoltaïque ne fait plus débat: des scénarios envisagent un potentiel de 7 ou 8 TWh par an pour la Suisse, soit un peu plus de trois fois la production de la Grande-Dixence. C’est ce qui a conduit les autorités fédérales à autoriser cette pratique en 2022. Active dans le domaine depuis 2021, la société a mis au point Insolagrin, une solution innovante et flexible qui combine protection des cultures contre les aléas climatiques et production d’énergie solaire dans une structure intégrée.

«Notre solution permet d’apporter un double bénéfice: de l’énergie renouvelable pour le réseau et un microclimat plus stable pour les cultures», explique Gaël Nardin, responsable R&D chez Insolight. Elle est flexible, s’adaptant à différentes cultures (fruitiers, vignes, grandes cultures, cultures fourragères, etc.) et son fonctionnement est simple: les panneaux photovoltaïques sont installés sur une structure métallique au-dessus des cultures. La structure sert aussi au palissage des arbres et à la fixation de filets antigrêle ou de bâches rétractables contre la pluie.

Un microclimat bénéfique

Sous l’installation, un microclimat favorable aux cultures se crée, synonyme de nombreux bénéfices: une réduction des dégâts de grêle, une atténuation du gel, une protection contre la pluie (qui réduit les risques de maladies fongiques), ainsi que des conditions de travail améliorées. Autre avantage, crucial lors de canicules, la structure limite les coups de soleil sur les fruits. «Il y a beaucoup de cultures qui apprécient d’avoir un peu d’ombrage.

Un excès de lumière et de chaleur est souvent néfaste pour les végétaux, en particulier pour les petits fruits comme les myrtilles et les framboises», précise Gaël Nardin. Mais une diminution de la luminosité ne va pas sans risque, il faut à tout prix éviter une perte de rendement. «Le but est de trouver l’optimum qui garantit qu’il y a assez de lumière pour ne pas impacter la croissance des plantes.»

L’orientation des panneaux et leur degré de transparence sont réglés en fonction du type de culture.

Prévision, surveillance, pilotage

C’est sur ce terrain qu’Insolight amène tout son savoir-faire. Au cœur de la solution, elle a développé un logiciel intelligent, qui assure trois fonctions clés: prévision, surveillance, pilotage. Celui-ci est capable de faire des simulations de microclimat pour concevoir l’installation optimale et garantir aux plantes la lumière nécessaire. À l’aide de capteurs, des données sont collectées en temps réel (lumière, humidité et température) et mises à disposition de l’agriculteur sur une plateforme web.

Comment ça marche

Le concept repose sur des panneaux photovoltaïques bifaciaux qui peuvent être semi-transparents. Le déploiement des équipements de protection (écrans d’ombrage, filets antigrêle, bâches contre la pluie) est piloté par des capteurs, le but étant de fournir un niveau de lumière optimal pour la photosynthèse. Conçue pour durer entre trente et cinquante ans, la structure en métal est montée sur des pieux battus (sans béton), ce qui permet un démontage complet en fin de vie.

Le logiciel permet encore d’assurer un pilotage intelligent en contrôlant des trackers et des écrans d’ombrage afin de créer les conditions de croissance idéales pour chaque culture. «On se base sur ces outils numériques et notre expérience pour identifier la solution la plus adaptée pour chaque projet, détaille le scientifique. L’orientation des panneaux et leur degré de transparence sont réglés en fonction du type de culture, de l’espacement entre les lignes, des besoins en lumière de la culture et du degré d’irradiance du site.»

Un accompagnement complet

Au-delà de la technologie, Insolight met l’accent sur un accompagnement complet. La société offre plusieurs modèles de financement. Selon les cas, l’exploitant peut décider de ne mettre aucun investissement de départ. Insolight installe la structure photovoltaïque à ses frais et se rembourse en vendant l’électricité. La société évalue à quinze ans le temps nécessaire pour assurer un retour sur investissement. Le revenu généré par la vente de l’électricité permet à l’agriculteur de recevoir un revenu d’appoint dès l’installation du système. Mais ces paramètres sont flexibles et se discutent au cas par cas.

Avec le réseau Insolight Global Partners, l’entreprise soutient durablement producteurs et projets, tout en valorisant les récoltes grâce à la marque déposée «Fruits à énergie positive». Grâce à une équipe spécialisée, Insolight se charge de mener à bien les demandes d’autorisation qui relèvent des cantons. Comme le résume Gaël Nardin, «la mission d’Insolight consiste à accompagner les producteurs dans la transition énergétique tout en rendant l’agriculture plus résiliente face au changement climatique».

Plus d’infosinsolight.ch

Icône Boutique Icône Connexion