Fromages: quand la technologie contribue à l'affinage
La production fromagère incarne à elle seule une partie de l’identité suisse, un patrimoine qui s’appuie sur des gestes ancestraux transmis de génération en génération. Face aux défis actuels – exigences accrues en matière d’hygiène, nécessité de traçabilité, concurrence internationale, pénurie de main-d’œuvre qualifiée – les fromageries doivent se réinventer.
L’innovation est une des clés pour y parvenir. Automatisation, robotique et digitalisation soutiennent les fromagers dans leur travail quotidien. Elles permettent d’alléger les tâches répétitives, de garantir la qualité, d’optimiser l’utilisation des ressources et d’assurer un suivi de la chaîne de production. De quoi stabiliser la production tout en laissant aux affineurs le soin de préserver ce qu’il ne s’agit pas de standardiser: le caractère d’un produit qui doit rester ancré dans son terroir.
L’innovation gagne aussi les caves d’affinage, où des systèmes automatisés prennent en charge le lavage, le brossage ou la rotation des meules, libérant du temps pour mieux superviser le processus de maturation. La digitalisation assure un contrôle en temps réel des paramètres de production et une traçabilité complète, qui devient centrale sur les marchés actuels. En Suisse, ce mouvement est porté par un tissu d’acteurs spécialisés qui conçoivent des solutions sur mesure pour toutes les tailles de fromageries.
