De la première pile à la batterie lithium-ion

Les batteries lithium-ion font partie de notre quotidien. Si elles sont utilisées correctement, elles sont sans danger, mais elles peuvent prendre feu dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’elles sont endommagées ou en surchauffe. Les conseils de personnes expertes concernant la manipulation, le stockage et l’élimination dans les règles de l’art vous permettront de les utiliser en toute sécurité.
1 mai 2025 Publireportage
© INOBAT

L’histoire de la pile ne date pas d’hier: en 1780, Luigi Galvani observe que les cuisses de grenouilles se contractent lorsqu’on les touche avec du métal. Il suppose alors qu’il s’agit d’une énergie «animale». Alessandro Volta se penche sur le phénomène et invente la pile à colonne de Volta en 1800: des disques de cuivre et de zinc disposés en couches, séparés par des morceaux de carton imbibés d’eau salée, produisent un courant continu – la première pile voit ainsi le jour.

En 1859, Gaston Planté développe la pile au plomb rechargeable, puis arrive la pile zinc-carbone de Georges Leclanché (1866), qui domine le marché des piles jusque dans les années 1970. À partir de 1960, la pile alcaline-manganèse, plus performante, s’impose.

Une pile transforme l’énergie chimique en énergie électrique, le principe étant toujours le même: les particules chargées se déplacent dans l’électrolyte et font en sorte qu’il manque des électrons au pôle positif. Les électrons passent alors du pôle négatif au pôle positif en traversant un circuit électrique raccordé, ce qui produit du courant. Le développement continue, et à la fin du XIXe siècle apparaît la batterie nickel-cadmium, qui sera plus tard remplacée par les piles nickel-métalhydrure.

En 1991, Sony révolutionne le marché avec la batterie lithium-ion: haute densité énergétique, longue durée de vie, autodécharge faible. Elle ouvre la voie aux téléphones portables, aux ordinateurs portables et aux voitures électriques et vaut à ses inventeurs le prix Nobel en 2019.

Ramenez vos piles usagées

Depuis 2020, la consommation de piles en Suisse est plus ou moins stable. Dans une enquête menée pour le compte d’INOBAT, deux tiers des quelque 1000 personnes interrogées ont déclaré utiliser jusqu’à 20 piles par an. La majorité des personnes interrogées collectent les piles dans des sacs en plastique, des sacs en papier ou des conteneurs spéciaux et les jettent lorsqu’ils sont pleins.

Peter Schär, responsable du mandat INOBAT, déclare à ce sujet: «Il ne faut pas conserver longtemps chez soi les piles usagées qui ne sont plus utilisées. Le prix de vente de chaque pile comprend la taxe d’élimination anticipée (TEA) gérée par INOBAT pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement. Les piles usagées peuvent donc être rapportées gratuitement dans n’importe quel point de vente de piles et point de collecte.»

CAMPAGNE «RISQUE D’INCENDIE!»

En novembre 2024, Swiss Recycle a lancé la campagne nationale de sensibilisation «Risque d’incendie!» conjointement avec les organisations de collecte de piles (INOBAT) et d’appareils électriques et électroniques (SENS eRecycling et Swico). Cette campagne sensibilise la population à l’élimination correcte des batteries et appareils électriques, notamment par le biais d’affiches, de courts-métrages intéressants et d’un site internet. Ces produits peuvent être remis gratuitement dans tous les points de vente et de collecte en Suisse, sans qu’il soit nécessaire d’acheter un produit neuf. Si des produits comme les vapoteuses, les jouets ou même les smartphones se retrouvent dans les ordures ménagères ou dans une mauvaise filière de déchets, des matières premières précieuses sont perdues et il y a un risque d’incendie.

+ d’infos risqueincendie.ch

L’enquête a également montré que les piles finissent toujours et encore dans les ordures ménagères: environ 20% des personnes interrogées ont admis qu’elles jetaient parfois les piles de cette manière par commodité. Peter Schär le regrette: «Non seulement des matières premières précieuses telles que le graphite, le cobalt, le nickel, le manganèse, le cuivre, le fer, l’aluminium ou le lithium sont ainsi perdues. Mais dans le cas des batteries lithium-ion, il existe un risque d’incendie lorsqu’elles sont par exemple compressées dans des véhicules de collecte des déchets. Cela met en danger le personnel et les infrastructures.»

Le redoutable triangle du feu

Thomas-Anja Ramseier-Schmitz, spécialiste en lutte incendie/matières dangereuses ABC auprès de l’Assurance immobilière Berne, explique pourquoi les piles contenant du lithium peuvent prendre feu, contrairement aux piles alcalines-manganèse «normales»: «Un feu se produit lorsque du combustible, de l’oxygène et des températures élevées sont réunis. Dans les batteries lithium-ion, ce “triangle du feu” est constitué d’électrolytes inflammables et de films séparateurs sensibles. Un court-circuit, causé par exemple par un choc ou une chute, peut déclencher une désintégration violente avec un dégagement de chaleur important.»

Il est essentiel de savoir reconnaître quand un accu atteint un état critique et de réagir correctement: «Si l’accumulateur gonfle ou si du fluide s’en échappe, il faut immédiatement le déposer dans un point de collecte gardienné. Si un retour rapide n’est pas possible, stocker l’accu dans un endroit sûr à l’extérieur, à l’abri des intempéries, par exemple dans un seau en tôle ou à cendres.»

Et s’il est déjà trop tard?

Mais que faire si la batterie commence soudainement à fumer ou même à prendre feu? «L’important est de ne pas se mettre en danger et d’alerter immédiatement les pompiers en cas d’incendie en appelant le 118», souligne Thomas-Anja Ramseier-Schmitz. Une batterie qui n’est pas encore en feu et que l’on peut toucher sans danger doit être placée dans un seau en tôle rempli d’eau et transporté à l’extérieur. Il doit y rester plusieurs jours pour éviter une éventuelle combustion spontanée.

Si la batterie est déjà en feu, on peut tenter de l’éteindre avec de l’eau ou un extincteur approprié, à condition que cela ne présente aucun risque. Dans tous les cas, il faut d’abord alerter les pompiers. Même si le feu semble éteint, l’accu doit être immergé dans l’eau pour éviter qu’il ne se rallume.

Vous voulez en savoir plus sur le recyclage des piles? inobat.ch

En partenariat avec Inobat

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion