Brüggli Industrie: un scarabée mécanique pour un mulching durable

De la réduction des herbicides au broyage des interrangs, le robot de mulching autonome Scarabeus offre de multiples avantages pour une gestion durable des cultures.
27 novembre 2025 La Rédaction
© DR

Développé par Probotics, une marque créée par Brüggli Industrie, le robot de broyage autonome Scarabeus a la caractéristique d’être aussi plat que le coléoptère du même nom. Cette forme n’est pas le fruit du hasard, elle doit lui permettre de se faufiler facilement sous les branches basses afin de préserver les cultures.

Le robot autonome se repère grâce au GPS-RTK, à une boussole, à des capteurs tactiles et à un gyroscope. Il apprend la position des troncs, obstacles et clôtures au fil de ses missions et optimise ses parcours par autoapprentissage. Travaillant en silence, Scarabeus peut être utilisé sans problème à proximité des zones d’habitation et de loisirs.

Bien-être des insectes

Le robot a été conçu en pensant au bien-être des insectes: il se déplace lentement, a un comportement prévisible tout en étant plus petit que les tracteurs habituellement utilisés pour ce genre de travail. Cet «insecte du troisième type» est également entraîné à reconnaître et éviter les ruches ou les constructions de petite taille.

Le Scarabeus optimise ses parcours par autoapprentissage.

Avec son bras latéral, Scarabeus fauche la surface entre les troncs d’arbres. Il peut s’approcher à quelques centimètres du tronc, ce qui évite les déplacements lents et coûteux en temps et en travail que devrait faire un tracteur équipé d’une flèche. L’utilisation de pesticides pour maintenir la bande exempte de végétation sous les rangs n’est plus nécessaire. Il a par ailleurs été conçu pour limiter le tassement du sol grâce à un poids bien réparti et limité (il ne pèse que 130 kg) et des chenilles. Grâce à ces caractéristiques, il a la capacité d’opérer sur des terrains accidentés, des passages étroits ou en pentes.

Recharge automatique

Le robot fonctionne avec des batteries lithium-fer-phosphate robustes et non inflammables, rechargeables sur une station solaire ou via le réseau. Les moteurs BLDC sans balais garantissent longévité et entretien réduit. En fin de batterie, il rejoint sa station de recharge automatiquement.

Scarabeus peut entretenir jusqu’à 8 hectares de terrain en deux semaines en mode solaire, couvrant toute la parcelle grâce à une largeur de travail de 1,35 mètre et une capacité à contourner obstacles et arbres par recalcul dynamique du trajet.

Plus d’infos : probotics.ch

Icône Boutique Icône Connexion