AgroSustain: l'enrobage qui rallonge la vie des fruits et légumes

Développé par la start-up AgroSustain, Afondo est un revêtement organique comestible appliqué après la récolte pour prolonger la fraîcheur de nombreux fruits et légumes.
27 novembre 2025 La Rédaction
© Valentin Flauraud

Des fruits et des légumes bien conservés et colorés, qui n’en voudrait pas? Dans un contexte où la réduction des intrants chimiques est devenue un enjeu majeur, AgroSustain, une start-up vaudoise née en 2018 dans les laboratoires de l’Université de Lausanne, a mis au point un système qui pourrait bien changer la donne. Baptisé Afondo, il vise à limiter les pertes après récolte grâce à un enrobage naturel qui prolonge la fraîcheur et la durée de conservation des fruits, légumes et même des fleurs coupées, du producteur jusqu’au consommateur final.

Effets concluants

Le procédé a l’avantage d’être entièrement naturel: Afondo forme une barrière invisible comestible à la surface des plantes, déposée par pulvérisation. Cette barrière scelle les microblessures qui constituent les principales portes d’entrée des agents pathogènes fongiques et empêche ainsi leur développement, tout en réduisant la respiration des fruits, ce qui diminue leur flétrissement et prolonge leur durée de conservation.

Afondo forme une barrière invisible comestible à la surface des plantes, déposée par pulvérisation.

Les produits utilisés pour créer ce revêtement sont naturels, conçus à partir de matières premières végétales – et donc compatible avec les régimes végétaliens – sans intervention chimique ou génétique sur la plante. Afondo est appliqué sur les fruits, légumes et fleurs sur le plan du conditionnement, soit par pulvérisation, soit par bain, sans nécessiter de nouvelle machinerie.

Testé sur de nombreuses cultures, le revêtement démontre des effets concluants, selon AgroSustain: sur la cerise, le poids perdu en magasin diminue de moitié et la couleur des tiges reste verte quatre jours de plus. Sur la poire, la conservation au froid est prolongée de deux semaines, tandis que les nectarines et papayes voient les infections fongiques réduites de 22 à 30%. Les avocats bénéficient d’un stockage prolongé de trois semaines, et les citrons conservent leur aspect brillant. Même les fleurs coupées, comme l’hortensia, montrent une meilleure fermeté et une durée en vase rallongée.

Dans la pratique, Afondo prolonge la durée de conservation de trois semaines en moyenne dans les entrepôts frigorifiques, offrant ainsi aux distributeurs et aux producteurs une flexibilité logistique cruciale qui peut également contribuer à réduire le gaspillage alimentaire dans les rayons des magasins. Quant aux détaillants, Afondo leur permet d’étendre la durée de conservation de leurs fruits et légumes de quatre jours, tout en offrant aux consommateurs des aliments attractifs et en bonne santé.

Plus d’infos : agrosustain.ch

Icône Boutique Icône Connexion