Les hypnotiques fleurs liquides de Cédric Raccio

Au-delà des reportages qu'il réalise notamment pour Terre&Nature, le photographe vaudois voit avant tout la photographie comme un médium artistique. Son dernier projet en date, «Métanoïa», est à voir au Théâtre du Crochetan, à Monthey (VS).
30 septembre 2025 Clément Grandjean
Cédric Raccio
Cédric Raccio
Cédric Raccio
Cédric Raccio
Cédric Raccio
Cédric Raccio

Les couleurs se mêlent dans un jaillissement comme des pigments sur une palette, un reflet polychrome sur une flaque d’eau ou le souvenir enfantin du monde vu à travers un kaléidoscope. Et puis apparaissent quelques pétales qui nous ramènent en terrain connu après une seconde de vertige: ce sont des fleurs que l’on voit, mais on les voit dans le regard de Cédric Raccio, qui n’aime rien tant qu’expérimenter pour surprendre son spectateur.

Un bouleversement intérieur

Baptisée «Métanoïa», terme qui évoque un bouleversement intérieur, cette série a été composée au gré de balades dans des jardins botaniques et des ateliers de fleuristes. Pour Cédric Raccio, pas question néanmoins de réaliser un catalogue scientifique: entre son objectif et les fleurs, une plaque de verre couverte d’un gel transparent ajoute à l’exercice une dimension aléatoire.

«J’aime manipuler les images, ajouter un geste qui me distancie de la photographie documentaire», note l’artiste. Tandis que l’on associe souvent la photo à une représentation fidèle de la réalité, Cédric Raccio choisit de lui ajouter une dimension abstraite comme un pied de nez à ce point de vue trop réducteur. Le processus n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un peintre, puisqu’il crée au pinceau des mouvements qui influencent le rendu final. Un procédé étonnant et des résultats éblouissants.

+ D’infos «Métanoïa», Galerie du Crochetan, jusqu’au 19 décembre, crochetan.ch/event/metanoia-cedric-raccio

Icône Boutique Icône Connexion