Les cieux jouent les vedettes
En choisissant le thème du «Ciel», les organisateurs du Roseau d’Or ont voulu stimuler l’imagination des participants de ce concours qui s’est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous incontournable des photographes naturalistes romands, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Ceux-ci ont visiblement été inspirés, soit en mettant les cieux en lumière ou en détournant des expressions associées dans les légendes de leurs images, d’«un ange qui passe» à «quand le ciel vous tombe sur la tête».
Une centaine de clichés examinés
Finalement, près de 100 clichés, pris en Suisse romande ou dans le seul périmètre de la réserve de Champ-Pittet selon les catégories, ont été soumis au jury. Celui-ci était composé de Thierry Pellet, directeur du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, de Vincent Delfosse, président de Clap Nature, de Benoît Renevey, photographe naturaliste, d’Alexander Zelenka, codirecteur de Terre&Nature ainsi que d’un nouveau membre, Antoine Lavorel, jeune photographe naturaliste talentueux.
Avec leurs images particulièrement esthétiques, les lauréats 2025 ont fait l’unanimité: Annick Lardeau remporte le prix Roseau d’Or, André Martins le prix Clap Nature et Timothé Lutz le prix Jeunesse.
+ D’infos Projection et remise des prix du concours Roseau d’Or, dimanche 26 octobre dès 15h, Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Entrée libre, pronatura-champ-pittet.ch
Prix Roseau d'Or 2025, «Quand le ciel vous tombe sur la tête», Annick Lardeau
Prix Jeunesse, «Ciel de lune», Timothé Lutz.
Prix Clap Nature, «Au seuil de l’invisible», André Martins.
Coup de coeur, «L’envol», Vanessa Delmonico.
Coup de coeur, «Ciel, mon mari», David Greyo.
Coup de coeur, «Un ange qui passe», Robin Paschoud.
Coup de coeur, «Un ange qui passe», Robin Paschoud.
Coup de coeur, «Vague de ciel», Robert Béguin.


