Les «Alpes horizontales» face à leur destin
À quoi ressemblera l’avenir du Groenland, cette immense île de l’archipel arctique dont la surface est composée aux trois quarts de glace? Adaptation au changement climatique, transition énergétique, mondialisation et surtourisme, les Groenlandais sont aujourd’hui face à des dilemmes profonds.
Intitulée «Groenland. Tout va changer», l’exposition du Musée alpin suisse de Berne donne un écho à une problématique groenlandaise qui n’est pas sans rappeler celle de la Suisse: le géophysicien bernois Alfred de Quervain n’a-t-il pas, il y a un peu plus d’un siècle, comparé le Groenland à des «Alpes horizontales»?
Un condensé de notre monde
Pour compiler le matériel photographique et filmique qui confronte le visiteur à la réalité de l’Arctique, une équipe germano-suisse de quatre personnes s’est immergée dans le quotidien des Groenlandais. «Nous avons rencontré des personnes dans un environnement aux multiples facettes et souvent contradictoire», note Beat Hächler, directeur du Musée alpin suisse.
Et celui qui est aussi le concepteur de l’exposition de poursuivre: «Nous nous sommes rendu compte que le Groenland nous montrait un condensé du monde dans lequel nous vivons.» Dans les murs de l’institution bernoise, le visiteur est invité à réaliser son propre voyage à la découverte de cette réalité contemporaine.
+ D’infos «Groenland. Tout va changer», jusqu’au 16 août 2026, Musée alpin suisse, alps.museum

Emblème du Groenland, l'ours polaire est omniprésent dans l'imagerie touristique et marketing. Dans les faits, il est directement menacé par la fonte de la banquise.

Entre vêtements traditionnels et équipement domestique contemporain, tranche de vie à Kullorsuaq, dans le nord de l'île arctique.

Un enfant s'amuse sur un iceberg à Kullorsuaq. La glace du Groenland fond aujourd'hui six fois plus vite qu'il y a quarante ans.

Le travail des photographes et cinéastes à l'origine de l'exposition interroge notamment le rapport du Groenland au tourisme. Si les icebergs attirent en effet des curieux du monde entier, la plupart des entreprises touristiques n'appartiennent pas à des Groenlandais.

Maisons peintes de couleurs vives et motoneiges: héritages coloniaux, les clichés de l'Arctique sont plus que jamais mis à l'épreuve du changement climatique.

Le développement de l'industrie touristique entraîne la construction d'infrastructures importantes et la multiplication des chantiers.
Envie de partager cet article ?