Arboristes juniors à l'assaut des cimes

Il y a quelques jours, un groupe de lectrices et lecteurs de Terre&Nature Junior a rendu visite à l'arboriste grimpeur valaisan Gildas Houdou. Au programme: découverte de ce métier peu connu, échanges et… exercices pratiques!
28 novembre 2025 Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean

«Regarde la branche au-dessus de ta tête, tu peux t’y hisser puis tu avanceras en direction de moi.» Arboriste grimpeur depuis plus de vingt ans, Gildas Houdou passe une bonne partie de ses journées suspendu dans la canopée. Pour ses apprentis du jour, en revanche, l’exercice est moins évident.

Âgés de 7 à 12 ans, une dizaine de lectrices et lecteurs de Terre&Nature Junior se sont déplacés à Réchy (VS) pour en apprendre plus sur cette profession qui exige à la fois force physique, agilité, maîtrise d’outils très spécifiques et connaissances pointues de la biologie des arbres.

Moins facile qu’il n’y paraît

C’est d’ailleurs au sol qu’a commencé la leçon du jour: le long de la haie vive qui s’étend dans la plaine du Rhône, Gildas Houdou et Amandine Marchon, l’une de ses collaboratrices, ont mis à l’épreuve les connaissances botaniques des participants à la sortie.

Cycle de croissance d’un arbre, technique de taille et astuces pratiques au programme. Puis vient le moment de passer à la pratique. Après une démonstration d’installation de corde, les jeunes arboristes enfilent l’un après l’autre un casque et un baudrier pour se lancer à l’assaut du tronc. Verdict? L’exercice est moins facile qu’il n’y paraît!

+ D’infos arbre-co.ch

Icône Boutique Icône Connexion