En Valais, l'automne est la saison des chiens, des lièvres et des mélèzes
La lumière orangée de l’aube coule sur les sommets alentour, mais le pâturage est encore plongé dans l’ombre. Claquements de portières, glougloutis du café extrait d’un thermos, cliquètement des cages de transport, aboiements dans l’air froid du matin. Nous sommes au-dessus de La Fouly (VS), en pleine saison de chasse au lièvre.
Assise au pied de son maître, Alma ne bouge pas une patte. Du regard et de la truffe en revanche elle scanne le panorama. Au cou elle porte un collier doté d’une balise GPS, d’une antenne flexible et d’une clochette.
De parfaits chiens de famille
Alma disparaît au cœur des fourrés, le son de sa clochette permettant de suivre sa trajectoire au flanc de la montagne. Son rythme ne faiblit pas: durant une partie de chasse, cette chienne de 8 ans qui entretient toute l’année son physique d’athlète parcourt facilement 20 à 25 km en terrain accidenté.Le lien étroit entre les courants suisses et une pratique de la chasse au lièvre qui s’étiole ferait presque oublier qu’ils ne sont pas destinés à cette seule activité.
+ D’infos gvccc.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
