Le Franc Paysan veut rebooster la vente directe de produits locaux
Du raisin violet, du fromage bleu, des légumes verts et du blé jaune. Tels sont les motifs sur les coupures de 1, 5, 20 et 50 Francs Paysans (FP). Fraîchement inaugurée, cette monnaie thématique poursuit un but bien précis: redynamiser la vente directe de produits agricoles locaux en Romandie.
L’association du même nom est présidée par Aurélien Roger, ancien collaborateur scientifique chez Agroscope et directeur d’une entreprise de nutrition végétale et animale. «Cela faisait cinq ans que j’y réfléchissais, puis le Covid m’a poussé à passer à l’action. Au début, il y a eu un boom des achats à la ferme, mais depuis quelques années, c’est la dégringolade. Il fallait agir», raconte le trentenaire, accompagné par un comité de sept personnes aux profils variés, dont une éleveuse, un microbiologiste, une doctorante en sciences sociales et un agronome.
Cent points de vente visés
Actuellement, quinze points de vente directe acceptent ces billets d’un nouveau genre, uniquement dans le canton de Vaud, du domaine viticole de la Crosettaz, à Gilly, au Potag’Œx de Château-d’Œx. En signant une charte éthique, les membres s’engagent à commercialiser principalement leurs produits, ainsi que ceux d’autres producteurs de la région.
+ d’infos www.lefrancpaysan.ch
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