Exposition de photographies «Les Alpes»
Immersion entre le travail de l'artiste Thomas Crauwels et le paysage spectaculaire face à vous.
Villars (VD)
À l’orée du ciel existe un monde merveilleux. Où la beauté est sans limite et la nature toute puissante. À l’orée du ciel, deux pyramides imposent leur grandeur. Le Cervin et la Dent d’Hérens, montagnes reines des Alpes valaisannes. Cette photographie panoramique en noir et blanc leur rend hommage. Portées en arrière-plan par une armée de cimes légendaires. Le massif du mont Rose, gigantesque, déploie pour elles ses sommets de plus de 4000 mètres d’altitude. Le Nordend, la Pointe Dufour, la Zumsteinspitze, la Pointe Gnifetti, la Parrotspitze, les Lyskamm et les Breithorn, le Pollux et le Castor, sans oublier la Pyramide Vincent. Le Petit Cervin se joint à ces géants de roche, tandis que sur la gauche, le Rimpfischhorn et le Strahlhorn clament, eux aussi, la gloire du Cervin et de la Dent d’Hérens.
J’ai réalisé ce panorama grandiose à l’automne 2022, alors que les Alpes se remettaient à peine d’un été très sec. Voyez comme les glaciers sont ouverts à très haute altitude. Comme jamais ils ne l’avaient été auparavant. Ornant les montagnes de crevasses insoupçonnées. Donnant vie à un paysage inédit. Les glaciers béants et déchirés accentuent le caractère exacerbé des montagnes. Le Cervin et la Dent d’Hérens se dressent ainsi plus majestueux que jamais. Mais ils en révèlent aussi toutes les fragilités. Et l’on entrevoit à travers cette photographie le visage futur des Alpes et de ses plus hauts sommets.
À contempler cette photographie des Alpes du Valais, nous sommes saisis par le charisme de ces vaillants sommets. Illuminés par les derniers rayons du soleil d’automne, le Cervin et la Dent d’Hérens, parés de neige fraîche, resplendissent de beauté. J’aime les capturer sous cet angle, car il met en valeur les arêtes de Zmutt et du Lion dessinant le Cervin. Il intensifie aussi la verticalité de la Dent d’Hérens, qui semble vouloir tutoyer le ciel.
Cette photographie semble tout droit sort