Depuis cinq ans, l'agriculture se réinvente en mode collectif
Mettre autour d’une table une multitude d’acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, de l’agriculture à la politique en passant par la science: c’est la mission de SHIFT Vaud. Créé en 2022, cet événement unique en son genre repose sur l’idée que rien ne vaut une discussion ouverte et des pistes de réflexion concrètes pour avancer en direction d’un panorama agroalimentaire plus durable.
«Le principe de base consiste à créer un espace différent, un lieu où l’on mélange les profils et où l’on favorise les rencontres, résume Théo Fischer, expert en management et organisateur de la manifestation. Il faut un peu de temps pour que les gens s’approprient ce mode d’échange. Cela dit, s’ils viennent et se parlent, on a déjà rempli notre objectif: la valeur de ces interactions ne se mesure pas, mais sur le long terme, elle est immense.»
Série d’ateliers
Les résultats en témoignent: dans le sillage des quatre premières éditions, une quinzaine de projets ont pris forme à l’échelle cantonale, voire romande. «L’autre succès, c’est qu’il n’y a plus besoin de convaincre les gens de venir, confie Théo Fischer. La dynamique est lancée, et la prise de conscience qu’on a tout à gagner à travailler ensemble se fait, de l’échelle individuelle à celle des institutions cantonales.»
Après quatre rendez-vous à Lausanne, la cinquième édition de SHIFT Vaud se déroulera à Vevey, la ville vaudoise ayant manifesté un fort intérêt pour la thématique. Les participants pourront faire leur choix parmi une série d’ateliers thématiques consacrés au réemploi des bouteilles, aux liens entre agriculture et santé, à la biodiversité dans nos assiettes, à la robustesse de nos modèles de production ou encore à la souveraineté alimentaire à l’échelle d’une commune. Un vaste programme qui n’attend que d’être partagé.
+ D’infos SHIFT Vaud, 19 mars, Salle Del Castillo, Vevey. Inscriptions ici.
A lire aussi
Notre article du 7 mars 2024, SHIFT rajeunit les questions de politique alimentaire, et celui du 28 mars 2025, Du sorgho sucrier comme alternative à la betterave helvétique.

