Ses étonnantes toupies font tourner les têtes

Artisan du bois aux mille vies, Jean-Pierre de Siebenthal façonne des jouets uniques, à la durée de rotation longue. Avant les fêtes, les copeaux d'essences locales volent dans son atelier genevois, afin d'honorer les nombreuses commandes.
1 janvier 2026 Lila Erard
© Nicolas Righetti/Lundi 13
© Nicolas Righetti/Lundi 13
© Nicolas Righetti/Lundi 13
© Nicolas Righetti/Lundi 13
© Nicolas Righetti/Lundi 13
© Nicolas Righetti/Lundi 13

Il a été cuisinier gastronomique, navigateur, athlète olympique en voile et constructeur de meubles. Jusqu’au jour où Jean-Pierre de Siebenthal, entrepreneur passionné et habile, s’est initié au tournage sur bois en regardant des vidéos sur internet. «Je me suis fasciné pour cet artisanat, qui permet de travailler un matériau noble avec finesse», raconte le Genevois.

Après un stage dans ce domaine en 2020, il s’est spécialisé dans les toupies grâce au concepteur français Christian Laloye, qui lui a enseigné la fabrication de ses modèles particuliers, pour les vendre en Suisse. «Cela m’a tout de suite plu, car c’est un jouet millénaire et hypnotique, qui amuse toutes les générations.»

Pluie de commandes

Techniques et équilibrées, ses constructions ont une durée de rotation particulièrement longue. «Celle qui est munie d’un lanceur peut tourner jusqu’à six minutes», informe-t-il. Quant au modèle Zen, actionnable à la main grâce à un ruban, on peut le faire tourbillonner à l’endroit comme à l’envers, sur une table ou sur un doigt. «C’est un peu magique», relève ce père de deux enfants.

Avant Noël, les commandes ont fusé sur son site internet et le tourneur a travaillé intensément dans son atelier, à Conches (GE), en parallèle de son activité de consultant dans le domaine de la voile. Chaque année, il produit plusieurs centaines de toupies, à raison d’une demi-heure de travail par pièce.

+ D’infos matoupie.ch

Icône Boutique Icône Connexion