Décryptage
Yes We Farm prend un nouvel élan dans le giron de Terre&Nature

En début d’année, Terre&Nature a acquis la première plateforme de financement participatif de Suisse spécifiquement consacrée à l’agriculture et à l’alimentation. Les deux entités partagent la même philosophie.

Yes We Farm prend un nouvel élan dans le giron de Terre&Nature

Un chapitre inédit s’ouvre pour Yes We Farm, puisque la plateforme de financement participatif vient d’être rachetée par Terre&Nature. Une évolution majeure qui intervient après trois années de partenariat durant lesquelles votre hebdomadaire s’est fait l’écho, une fois par mois, des projets soutenus par Yes We Farm. Il faut dire que les deux entreprises partagent bon nombre de valeurs dont une même volonté de créer des liens forts entre producteurs et consommateurs, mais aussi de rapprocher la ville et la campagne.

Pionnier du genre
L’histoire de Yes We Farm, c’est celle de Nicolas Oppliger, fils et petit-fils d’agriculteurs neuchâtelois, qui décide d’offrir aux paysannes et paysans helvétiques la possibilité de mener des campagnes de financement participatif – plus communément désignées par le terme anglais de crowdfunding. Nous sommes en 2018 et cette manière de lever des fonds, qui va du soutien pour un investissement ponctuel au lancement d’une société en échange de contreparties, est encore confidentielle dans le monde rural.

«J’avais découvert ce mode de financement en travaillant pour une autre plateforme qui s’était spécialisée dans le domaine sportif, explique le trentenaire. J’ai réalisé qu’il y avait une place pour un site spécialement consacré aux initiatives touchant à l’agriculture et à l’alimentation. De façon générale, les montants investis sur les
sites de crowdfunding en faveur du secteur paysan sont très faibles par rapport à son importance économique réelle.» Du développement de la page web aux démarches pécuniaires en passant par les discussions avec les potentiels porteurs de projets, l’entrepreneur a l’œil sur tout.

Étendre le rayon d’action
Depuis août 2018 et la première campagne, près de 70 initiatives mises en ligne ont abouti, soit un taux de réussite de 75%, bien supérieur à celui des sites de crowdfunding généralistes comme Wemakeit ou Kickstarter. Grâce à Yes We Farm, des agriculteurs et des producteurs ont pu concrétiser le projet d’une vie, des épiceries comme des distilleries ont été créées, des domaines ont pu effectuer des aménagements indispensables de façon à pouvoir aborder sereinement l’avenir.

En étant intégré à Terre&Nature, Yes We Farm assure sa pérennité sans sacrifier sa philosophie. «L’hebdomadaire servira de caisse de résonance pour la plateforme, précise Alexander Zelenka, codirecteur du titre. Notre ambition est d’élargir le cercle de personnes touchées par ces campagnes, en utilisant notre réseau de partenaires pour susciter l’intérêt également du côté alémanique.» L’équipe du journal prendra d’ailleurs en charge une série de tâches administratives et liées au marketing, afin que Nicolas Oppliger puisse disposer de davantage de temps pour faire connaître
cet outil devenu, en quelques années, un levier indispensable pour stimuler le micro-entrepreneuriat.

Le temps de l’optimisme
Pour Terre&Nature, ce rapprochement s’inscrit dans un souhait de jouer un rôle actif à l’heure où notre modèle économique et en particulier alimentaire est remis en question par les crises climatique et énergétique. «Nous abordons ces thématiques de manière régulière dans nos colonnes, poursuit Alexander Zelenka. Yes We Farm nous permet de nous engager encore plus concrètement pour l’agriculture suisse à qui nous souhaitons offrir un maximum de visibilité.» Parce que si les projets financés via la plateforme sont tous différents, avec un impact à l’échelle locale sur la vie d’une famille, d’une exploitation, d’un village, voire d’une région, le tableau d’ensemble est celui d’un monde agricole dynamique et entreprenant, qui peut l’être encore davantage en y associant une communauté d’internautes partageant les mêmes valeurs.

+ d’infos Vous avez un projet à soumettre aux contributeurs de Yes We Farm? Marche à suivre et conseils sur www.yeswefarm.ch

Texte(s): Clément Grandjean
Photo(s): adobe stock/dr