Ce circuit actif en Équateur vous fera passer dans les communautés des Andes et d'Amazonie qui vous feront découvrir leurs modes de vie et la nature qui les entoure. Puis vous terminerez le séjour par quelques jours de plage, sur la côte Pacifique.
les points forts du voyage
- Un guide francophone passionné.
- Un circuit dynamique et une multitude de paysages.
- La rencontre avec la population locale.
- Une excursion sur l’île d’Isla de la Plata réputée pour sa faune exceptionnelle.
étapes
Départ de Genève et envol en direction de Quito, via Madrid. Accueil et installation à l’hôtel pour 2 nuits à Quito, la capitale de l’Équateur qui culmine à 2'850 mètres d’altitude.
Journée consacrée à la visite de Quito, la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent. Vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito avec le Panecillo, l’église de San Francisco, l’église de la Compagnie de Jésus, la Plaza Grande ou encore le quartier de La Ronda. En fin de journée, explication sur le processus de transformation des fèves de cacao et dégustation.
Le téléphérique vous emmène à près de 4’000 mètres jusqu'aux abords du volcan Pichincha, d’où vous bénéficierez d'une vue spectaculaire sur Quito et les nombreux sommets enneigés de l'avenue des Volcans. Balade d’une heure sans difficulté technique pour profiter de la vue.
Dîner et nuit dans la communauté autochtone Karanqui de San Clemente. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.
Réveil matinal pour préparer le petit déjeuner avec votre hôte et probablement pour accompagner et aider les gens de la communauté dans leurs travaux matinaux avec leurs animaux.
Présentation du calendrier andin et des cycles agricoles en lien avec les principes de la médecine ancestrale. Vous pourrez participer à des tâches agricoles, comme préparer la terre à l'aide des taureaux afin de comprendre le lien entre santé alimentaire et les devoirs préalables dans la cosmovision andine.
Départ d'Ibarra en direction du bassin amazonien. En chemin, vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4’000 mètres pour descendre ensuite jusqu’à environ 900 mètres d’altitude. Arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°: un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur.
L'arrivée au Liana Lodge se fera en pirogue, sur le Rio Napo, principal affluent de l'Amazone. Une bonne entrée en matière, un premier aperçu de la vie autour du fleuve.
Le matin, nous visiterons l’Amazoonico qui a pour vocation de récupérer des animaux sauvages blessés ou confisqués par les autorités, pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel. C'est un bon moyen de découvrir certains mammifères souvent difficiles à observer dans leur milieu naturel, dont le tapir ou encore certains félins. Dans l’après-midi, vous jouerez aux chercheurs d’or et assisterez à une séance d’orpaillage dans le Rio Napo. L'occasion aussi de profiter ensuite d’un rivage sablonneux pour une baignade.
Le matin, nous rendrons visite à une communauté indigène kichwa. L'objectif est d’apprendre à connaître leurs coutumes locales, leur façon de vivre et les différents types de cultures : bananiers, papaye, ananas, arbres citriques, canne à sucre, manioc…
Nous repartirons ensuite découvrir d’autres sentiers dans la forêt, afin de découvrir un peu plus toute la richesse de la faune et la flore de la forêt amazonienne.
Voilà pour votre séjour initiatique dans cette partie amazonienne proche des Andes.
Après le petit déjeuner, vous reprendrez la pirogue afin de poursuivre votre aventure. Vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez La Ruta de Cascadas longeant les gorges profondes et encaissées du fleuve Pastaza.
Visite du "Pailón del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Un peu plus loin sur la route, comme les Incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée « el Manto de la Novia». Vous visiterez La Casa del Arbol sur les hauteurs de Baños, lieu connu pour sa balançoire géante au-dessus du vide.
Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu'à Guamote, avec un éventuel arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en Équateur en 1534.
Nuit en hébergement communautaire dans le village de Guamote. Vous êtes en plein cœur de la région la plus indigène du pays. Et vos hôtes sauront vous guider ou vous donner les clefs pour comprendre ce monde andin si peu familier.
Visite du marché de Guamote, l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Son marché animalier est considéré être le plus important d'Amérique Latine. Toutes sortes d'animaux s'y troquent ou s'y vendent. Et le mélange des populations andines aux vêtements traditionnels colorés est un véritable spectacle. Vous partirez ensuite en direction d’Ozogoche à environ 50 km de Guamote. C'est un lieu très particulier, dont le nom kichwa signifie "dévoreuses de viande", formé de 45 lagunes. Vous marcherez autour des splendides paysages du paramo (végétation particulière d’altitude), des lagunes et des rivières.
En fin de journée, vous participerez à un cours de cuisine.
Route en direction de Guayaquil. Ce chemin vous fera passer par de nombreux étages écologiques avant de rejoindre la chaleur des plaines côtières. Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin, vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d'arriver à Puerto Lopez.
L'Isla de la Plata est située à 30km de la côte, soit environ 1h30 de traversée. Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction. Vous pourrez également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de l'étrave de votre bateau, ou des raies mantas.
Sur cette « petite Galapagos », vous ferez une marche facile (2 à 3 heures) dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche, occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux, dont les fous à pattes bleues et à pattes rouges.
pays.
Vous vous rendrez au Parc National de Machalilla, au nord de Puerto Lopez. Balade d’1 heure qui suit le rivage jusqu'à Los Frailes, sans doute la plage sauvage la plus belle du pays.
Vous quitterez la côte et traverserez des bananeraies pour rejoindre la plantation de cacao El Castillo. Visite de l'Hacienda El Castillo consacrée à la production de cacao.
Continuation vers Guayaquil pour prendre votre vol. Embarquement et vol de nuit.
Arrivée à Genève en fin de journée.