Voyages lecteurs

Voyage dans la savane en Ouganda
À la rencontre des gorilles
Du 1er au 13 décembre 2022

La forêt impénétrable de Bwindi recense environ 300 gorilles, soit la moitié de la population mondiale actuelle. Venez découvrir en petit groupe les chimpanzés et les gorilles des montagnes d’Ouganda. Ce voyage comblera les amoureux de la nature avec la visite de nombreux parcs nationaux, sans oublier la rencontre avec les communautés locales à l’accueil des plus chaleureux.

les points forts du voyage

•Guide francophone
•Trekking à la rencontre des gorilles des montagnes
•Trekking à la rencontre des chimpanzés
•Découverte des Chutes de Murchison
•Rencontre avec des communautés locales

étapes

JEUDI 1 DECEMBRE GENÈVE – ENTEBBE

Vol au départ de Genève jusqu’à Entebbe (vol avec 1 escale). Nuit à bord.

VENDREDI 2 DECEMBRE ENTEBBE - KAMPALA

Accueil à l’aéroport de Entebbe puis transfert à Kampala. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

SAMEDI 3 DECEMBRE KAMPALA – PARC NATIONAL DE MURCHISON FALLS

Petit-déjeuner matinal, puis départ avec votre guide pour le Murchison Falls National Park via le sanctuaire des rhinocéros à Nakasongola. Rencontre, à pied, de ces impressionnants mammifères réintroduits dans le parc. Déjeuner au restaurant Kabalega, puis départ pour le Murchison Falls National Park. Ce parc est mondialement connu pour ses spectaculaires chutes, où le plus long fleuve du monde explose avec ferveur dans une crevasse conique haute de 43 m. Installation au lodge, puis safari nocturne dans le parc. Dîner et nuit au lodge.

DIMANCHE 4 DECEMBRE PARC NATIONAL DE MURCHISON FALLS

Collation puis départ matinal pour un safari dans le parc. Vous y rencontrerez des girafes, lions, éléphants, babouins et autres antilopes. Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Repos puis déjeuner au lodge. L’après-midi, croisière au pied des chutes, avec la possibilité d’y croiser des hippopotames, crocodiles, cobes à croissants et une grande variété d’oiseaux. Retour au lodge pour le dîner. Nuit au lodge.

LUNDI 5 DECEMBRE PARC DE MURCHISON FALLS – PARC NATIONAL DE KIBALE FOREST

Départ matinal pour découvrir ce magnifique pays. En route pour Turaco Tree Tops. Déjeuner au lodge, puis visite autour du marais de Bigodi, sanctuaire écotouristique où vous pourrez observer une magnifique faune ornithologique. Peut-être aurez-vous la chance de voir le superbe grand touraco bleu. Dîner et nuit au lodge.

MARDI 6 DECEMBRE PARC NATIONAL DE KIBALE FOREST

Rencontre avec les chimpanzés.
Après le petit-déjeuner, départ pour le poste des rangers d’où vous partirez à pied à travers la forêt à la rencontre des chimpanzés. Cette expérience inoubliable vous permettra de vous rendre compte à quel point les hommes et les chimpanzés sont « similaires ». Mis à part les chimpanzés, vous aurez également la possibilité de rencontrer d’autres espèces de primates telles que des babouins, des vervets et des mangabeys à joues blanches. Retour au lodge pour le déjeuner. L’après-midi, visite du lac du Cratère. Dîner et nuit au lodge.

MERCREDI 7 DECEMBRE PARC DE KIBALE – PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Petit déjeuner et départ pour le Queen Elizabeth National Park. Arrivée et déjeuner au lodge. L’après-midi, départ pour une croisière le long du canal de Kazinga. Le bateau vous permet de vous approcher et d’avoir une parfaite vue sur les hippopotames, crocodiles et autres oiseaux. Dîner et nuit au lodge.

JEUDI 8 DECEMBRE PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Petit-déjeuner, puis matinée de safari dans le parc. Retour au lodge pour le déjeuner. L’après-midi, rencontre avec la communauté locale voisine Mweya/Katara. Dîner et nuit à l’hôtel.

VENDREDI 9 DECEMBRE PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH – PARC NATIONAL FORÊT IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI

Petit-déjeuner, puis départ pour le Bwindi Impenetrable Forest National Park. Dîner et nuit à l’hôtel.

SAMEDI 10 DECEMBRE PARC NATIONAL FORÊT IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI

Rencontre avec les gorilles des montagnes.
Après le petit-déjeuner, briefing de votre guide. Explications et protocole du déroulement de votre trekking puis départ, à travers la jungle, à la recherche du rare gorille des montagnes. Il est impossible de quantifier la durée de la marche qui peut varier de 3 à 8 heures selon où se trouvent les primates. Une bonne condition physique est donc nécessaire. Après cette expérience inoubliable, dîner et nuit à l’hôtel.

DIMANCHE 11 DECEMBRE FORÊT DE BWINDI – PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Petit-déjeuner à l’hôtel et continuation pour le Lake Mburo National Park avec arrêt en cours de route pour le déjeuner. Installation au lodge. Temps libre pour un peu de repos puis safari nocturne. Dîner et nuit au lodge.

LUNDI 12 DECEMBRE LAC MBURO – ENTEBBE

Départ matinal pour une balade à pied dans la région des salines de Rwonyo. Petit-déjeuner. Puis retour au lodge pour le déjeuner. Départ pour Entebbe et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

MARDI 13 DECEMBRE ENTEBBE – GENÈVE

Arrivée à Genève.

inscription