Voyages lecteurs

Voyage au Canada
À la Découverte du Nord
Du 15 au 26 juin 2024

Entre lacs, fleuves, montagnes, villes cosmopolites et paysages de rêve, venez découvrir à travers un voyage d’exception les mille et une facettes d’un pays riche en histoire et où la diversité de la nature est une source infinie d’émerveillement.

les points forts du voyage

- Visite de la Ferme expérimentale au ministère de l’Agriculture du Canada
- Parcours dans trois régions touristiques québécoises reconnues pour leur beauté : Laurentides, Cantons de l’Est, Charlevoix
- Les visites professionnelles programmées
- Séjour de trois nuits dans la ville fortifiée au coeur du Vieux-Québec
- Safari visuel aux baleines sur le fleuve Saint-Laurent

étapes

Samedi 15 juin Genève - Montréal

Départ par vol de ligne de Genève à Montréal. Accueil à l’aéroport de Montréal par votre guide francophone GVQ Canada. Embarquement à bord de votre autocar et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Montréal.

Dimanche 16 juin Montréal

Visite du Biodôme de Montréal. Il abrite plus de 4500 animaux d’environ 220 espèces différentes et 500 espèces végétales sous un même toit. Dîner typique québécois incluant une dégustation de poutine. Visite guidée de Montréal. En soirée, possibilité de visionner Cité Mémoire.

Lundi 17 juin Montréal - Gatineau

Départ vers le parc Oméga. Pour votre groupe, la visite guidée s’effectue à bord d’un autobus du parc dont les fenêtres s’ouvrent et qui permet d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Dîner inclus au parc Oméga. Vous repartez ensuite en direction de Gatineau. Souper en ville et installation à l’hôtel pour deux nuits.

Mardi 18 juin Gatineau

Visite guidée de la Ferme Expérimentale Centrale (90 minutes). Puis visite des jardins de la ferme qui comprennent l’Arboretum du Dominion, les Jardins ornementaux et le Jardin écologique Fletcher. Vous y verrez des parterres colorés de plantes annuelles et de vivaces, ainsi que plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes. Repas du midi à Ottawa, de l’autre côté du fleuve. Réputée pour sa qualité de vie, vous aurez à coeur de découvrir la capitale fédérale du Canada. Retour à Gatineau.

Mercredi 19 juin Gatineau - Laurentides - Montréal

Départ en direction des Laurentides pour la visite de la Ferme aux petits oignons, une ferme biologique maraîchère située dans la magnifique vallée de la rivière du Diable à Mont-Tremblant. La visite d’environ une heure sera suivie d’un temps égal d’échanges et de discussion avec les maraîchers ainsi que d’une dégustation des produits de la ferme. Repas de midi à Mont-Tremblant. Dans l’après-midi, une visite de ferme laitière biologique située à La Conception sera proposée. Tour d’orientation de la ville de Tremblant avant de reprendre la route en direction de Montréal.

Jeudi 20 juin Montréal - Québec

Vous prendrez aujourd’hui la route vers le centre du Québec, avec un premier arrêt prévu vers Saint-Ferdinand. Vous y visiterez une ferme pédagogique pas comme les autres, à la rencontre d’alpagas, de chevaux et d’autres animaux dans une nature à couper le souffle. Pause de midi au Manoir du lac William. Enfin, vous rejoindrez Québec en fin de journée, par le ferry: vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville de Québec depuis le fleuve Saint-Laurent. Souper à Québec et installation à l’hôtel pour deux nuits.

Vendredi 21 juin Québec

Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord : le château Frontenac, la place Royale, la vieille ville et ses remparts, les plaines d’Abraham et le parc des Champs-de-Bataille, et le cap Diamant. Ensuite, visite de la chute Montmorency avec montée en téléphérique. Découverte de l’île d’Orléans.

Samedi 22 juin Québec - Région de Charlevoix

Route vers le Charlevoix, une région aux paysages pittoresques reconnue pour sa gastronomie et son artisanat. Accueil à Baie-Saint-Paul pour une visite guidée du Centre de l’émeu, un centre agrotouristique unique spécialisé dans la mise en valeur de l’émeu. Lunch dégustation sur place. L’après-midi, tour d’orientation et temps disponible pour visiter ce beau village du Charlevoix.

Dimanche 23 juin Région de Charlevoix - Tadoussac - Région de Charlevoix

Départ pour Tadoussac pour une croisière aux baleines de 3 heures. Lunch à bord. Temps disponible pour visiter le village de Tadoussac (selon l’horaire).

Lundi 24 juin Région de Charlevoix - Québec

Le matin, visite possible de l’Isle-aux-Coudres avec votre guide ou temps disponible pour vous reposer. Retour à Québec dans la journée. Selon l’horaire de la journée, déjeuner en chemin ou à Québec. Un souper animé dans une «cabane à sucre» est prévu en fin de journée. Vous retrouverez dans ces restaurants traditionnels une atmosphère familiale, chaleureuse et typiquement québécoise.

Mardi 25 juin Québec - Aéroport de Montréal

En chemin vers Montréal, un dernier arrêt est prévu pour la visite-dégustation de produits à la fromagerie des Grondines. Selon l’horaire des vols, déjeuner en chemin ou à Montréal. Route vers l’aéroport de Montréal et aide aux formalités à l’aéroport. Départ par vol de ligne de Montréal à Genève.

Mercredi 26 juin Genève

Fin de nos services.

inscription