Vietnam

Voyages lecteurs

Vietnam
La grande odyssée: du delta du Mékong à la baie d'Halong
du 21 avril au 11 mai 2018 – 21 jours

Un pays si riche en nature et en histoire mérite du temps pour en découvrir les subtilités, et aller au-delà de la découverte de ses sites «touristiques». Nous vous proposons ainsi un périple de trois semaines aux impulsions originales, du Sud vers le Nord, alternant visites culturelles, escapades rurales, échanges avec des personnalités locales et rencontres avec des artisans.

les points fort du voyage

• Un voyage privilégiant la découverte des campagnes vietnamiennes.
• Des moments d’échanges avec des personnalités locales et de milieux divers : famille de pêcheurs, artiste peintre, éleveurs de crevettes, spécialiste en huiles essentielles…
• La visite de villages authentiques, à l’écart des chemins touristiques traditionnels
• Plusieurs activités originales : cours de cuisine, balades à vélo (faciles), spectacle acrobatique…
• Des hébergements soigneusement sélectionnés, alliant charme et emplacement de choix
• Une attention particulière donnée au choix des repas pour déguster la gastronomie vietnamienne
• Plusieurs navigations sur les lagunes, rivières, fleuves et canaux à bord d’embarcations traditionnelles
• Une croisière dans la baie d’Halong, à bord d’une jonque privatisée
• Un groupe de 16 participants maximum.

étapes

Samedi 21 au mercredi 25 avril Saigon et exploration du delta du Mékong

Vol de Genève pour Ho Chi Minh City, plus connue sous son nom indochinois de «Saigon». Au programme: balade à travers les anciens édifices coloniaux, visites du quartier chinois et du palais de la réunification. Mais aussi de belles rencontres, à l’image de celle avec l’ancien recteur de l’université de Saigon qui vous parlera de l’histoire de son peuple.
Puis, une exploration du delta du Mékong à bord d’un sampan vous mènera à la découverte des activités artisanales et agricoles de la région: transformation de la noix de coco, fours à briques, plantations de manguiers…

Jeudi 26 au samedi 28 avril Hué : entre cité impériale et vie rurale

C’est en compagnie d’un expert que vous visiterez l’ancienne capitale impériale et ses principaux sites culturels: la pagode Tu Hieu et le mausolée de Tu Duc. Puis vous serez invités dans sa «maison-jardin» à l’atmosphère surannée.
Aux abords de la ville, la campagne environnante est tout aussi passionnante! A l’image de cette promenade dans le village de Thuy Bieu, petit trésor d’authenticité, réputé pour ses vergers et sa culture du pamplemousse. Ou encore la magnifique lagune de Tam Giang dont vous visiterez les villages lacustres.

Dimanche 29 au lundi 30 avril Hoi An, pittoresque ancienne cité portuaire

Route pour Hoi An par le col des Nuages, avec un arrêt au village de pêcheurs de Lang Co pour une découverte de la technique de pêche au carrelet et la visite d’un élevage d’huîtres.
Arrivés à Hoi An, vous parcourrez à pied cet ancien port marchand magnifiquement conservé: une atmosphère unique se dégage de ses ruelles étroites et maisons aux toits de tuile. Puis, départ pour une balade à vélo facile de village en village, allant de plantations d’herbes aromatiques en élevages de crevettes.

Mardi 1er au jeudi 3 mai Campagnes et ethnies du Nord Vietnam

Direction à présent les régions montagneuses du Nord où vit l’ethnie «Thaï». Vous découvrirez la splendide vallée de Mai Hich, offrant un immense patchwork de rizières parsemé de hameaux et de rivières.
Vous poursuivrez vers la réserve naturelle de Pulong, véritable «grenier» à plantes médicinales pour une jolie randonnée entre montagnes calcaires et rizières en terrasses avant de rencontrer les villageois des ethnies Muong et Thaï blanc.

Vendredi 4 au dimanche 6 mai Les paysages enchanteurs de la baie d’Halong terrestre

Vos prochaines journées au cœur de la baie d’Halong terrestre se dérouleront dans un décor exubérant: pitons karstiques vertigineux, végétation dense, canaux sinueux, rizières au vert tendre. Nous vous proposons de les découvrir lors de marches à pied, des balades à vélo et de paisibles navigations…

Lundi 7 au mardi 8 mai Croisière privée dans la baie d’Halong

Un des moments tant attendus de votre voyage: la baie d’Halong! Vous l’entreprendrez de la meilleure des façons à bord d’une jonque privatisée pour votre groupe. Votre de croisière dans cette baie légendaire vous mènera de villages flottants en grottes calcaires avant de partir, si l’occasion s’en fait sentir, à l’ascension d’étonnants pains de sucre. Les amateurs de baignade ou de kayak ne seront quant à eux pas en reste!

Mercredi 9 au vendredi 11 mai Hanoi, capitale élégante et raffinée

Dernière étape de votre odyssée vietnamienne: Hanoi, la capitale, dont vous visiterez les sites incontournables (le Temple de la Littérature, la Pagode au Pilier unique...) Puis, départ pour une excursion originale vers l’un des derniers villages authentiques du delta du Fleuve Rouge, Dong Ngac, avec ses rues en briques rouges et ses maisons séculaires. Viendra ensuite le retour pour Genève au départ de Hanoi.

inscription