Voyages lecteurs

Traditions bagnardes
Découvrez les expériences Slow Food
13 au 14 novembre 2021

Les racines culturelles de toute population humaine sont intimement liées à sa production agricole et à la manière de s’alimenter qui en découle. La meilleure manière d’appréhender un territoire et ses habitants revient en conséquence à découvrir ses traditions gastronomiques. Or, l’industrialisation génère de fait une standardisation de l’alimentation. Destination aux traditions culinaires riches et variées, le Valais s’engage dans ce contexte à valoriser son patrimoine pour le préserver et c’est précisément cet objectif que soutient Slow Food, mouvement phare regroupant un million de sympathisants dans 160 pays, à travers son projet Slow Food Travel, avec le soutien du canton et de la Confédération par le biais du fond Innotour.

les points forts du voyage

Slow Food Travel vous propose ainsi quelques circuits exclusifs à la découverte de la production agricole valaisanne et de la gastronomie qui en résulte. Conduits en petits groupes de 8 à max. 15 personnes, ses programmes se veulent didactiques, faits de rencontres et d’échanges humains et, bien entendu, gustatifs. Slow Food souhaite ainsi vous faire découvrir son monde, celui d’une alimentation bonne, propre et juste pour tous. Et, surtout, vous procurer des expériences inoubliables!

étapes

13 novembre - 1er jour

Le samedi matin à 09h30, votre chauffeur vous attend en gare de Sembrancher pour vous amener à Vollèges, un village aux saveurs d’antan. Sur place, vous fabriquez du pain, de son façonnage à sa cuisson au four banal. Pendant que la pâte lève, vous visitez la brasserie artisanale du village. Et, après vous être repu de délicieux mets régionaux, vous repartez avec votre pain à destination du Châble, où se trouve votre chambre d’hôtel. Vous pourrez vous détendre avec un petit passage dans le sanarium. Le soir, un repas « Slow Food » vous est servi dans un restaurant voisin, membre de l’Alliance des Chefs.

14 novembre - 2e jour

Le dimanche matin, vous vous rendez à Sarreyer, où vous découvrez le travail des membres de la première Communauté Slow Food de Suisse. Les druides du village vous initient aux plantes médicinales, à leur distillation, pendant que les enfants se régalent en créant leur propre chocolat. Point d’orgue de ce circuit, le repas au Mont-Fort Café, un restaurant communautaire qui propose uniquement des produits d’artisans de la région. En fin d’après-midi, entre 17h et 18h, votre chauffeur vous ramène à Sembrancher, d’où vous pourrez tranquillement reprendre le chemin de votre domicile.

inscription