Voyages lecteurs

Slow Food Travel
Terroir & Nature dans la vallée de la Grande Dixence
Du 15 au 16 janvier 2022

Les racines culturelles de toute population humaine sont intimement liées à sa production agricole et à la manière de s’alimenter qui en découle. La meilleure manière d’appréhender un territoire et ses habitants revient en conséquence à découvrir ses traditions gastronomiques. Or, l’industrialisation génère de fait une standardisation de l’alimentation. Destination aux traditions culinaires riches et variées, le Valais s’engage dans ce contexte à valoriser son patrimoine pour le préserver et c’est précisément cet objectif que soutient Slow Food, mouvement phare regroupant un million de sympathisants dans 160 pays, à travers son projet Slow Food Travel, avec le soutien du canton et de la Confédération par le biais du fond Innotour.

les points forts du voyage

Du cœur d’un somptueux village valaisan aux sommets enneigés.

étapes

15 janvier 2022 - 1er jour

A 10h10, vous rencontrez à Hérémence votre accompagnatrice du jour, Céline Gaspoz. Un petit encas de bienvenue vous est servi, à base de tartines « Le Pain que j’aime » et confitures maison. Et, vous découvrez le délicieux village d’Hérémence en rendant visite aux producteurs du terroir qui composeront votre repas de midi. Une petite demi heure de marche vous mène ensuite à Prolin, d’où un bus navette vous rapproche de votre objectif du jour. Enfin, une excursion en raquettes, ponctuée d’une fondue en plein air au fromage du Val des Dix, vous conduit au Gîte de Mandelon. Vous y passez la nuit.

16 janvier 2022 - 2e jour

Le lendemain, après un petit-déjeuner du terroir, vous descendez individuellement jusqu’à Leteyegon en luge, en raquettes voire à ski à votre guise. De Leteygeon, le bus vous ramène à Hérémence où se termine votre séjour.

inscription