Voyages lecteurs

Slow Food Travel
A travers les cépages rhodaniens
Du 29 au 30 octobre

Au fil d'un week-end, vous remontez la Vallée du Rhône et découvrez des cépages indigènes qui s'épanouissent en un terroir unique. Le réseau Slow Food / Slow Wine emplit vos assiettes et vos verres de ses trésors valaisans.

les points forts du voyage

- Visites explicatives des composantes du terroir valaisan
- Découverte de cépages indigènes qui n’auront plus de secrets pour vous
- Dégustations de vins fins et en majorité produits biologiquement
- Trois repas du terroir variés de grande qualité
- Nuitée confortable
- Prise en charge complète, en bus privé, durant tout le séjour

étapes

1er jour

Le samedi à 09h45, votre Vinabus vous accueille en gare de Martigny pour votre week-end thématique dédié à la découverte des cépages valaisans, du travail de la vigne à la bouteille et des vins qui en sont issus. A Fully, Anne Carron-Bender, guide locale professionnelle, passionnée par l'histoire de son canton et de son vignoble, vous initie à l'histoire du Valais viticole au fil d'une randonnée de deux heures. Elle vous présente notamment la Petite Arvine, cépage emblématique du lieu.

A midi, vous vous régalez d’un repas à base de produits régionaux au restaurant Le Chavalard de l’Alliance des Chefs Slow Food. Puis, des vignerons Slow Wine vous feront découvrir respectivement l’Humagne Rouge (Cave Le Bosset) ou une spécialité (Reto Müller) à Leytron et le Johannisberg (Comby Vins à Chamoson), Au Château de Vaas, le Cornalin, emblématique de Flanthey vous sera présenté. Vous terminez la journée avec un bon repas au Restaurant A Table de l’hôtel Ibis Style à Sierre ou vous résidez.

2e jour

Le dimanche, vous vous rendez à Salquenen pour de nouvelles découvertes sur la thématique viticole. Vers midi, votre circuit se termine au Château de Villa à Sierre où vous seront servies cinq raclettes au lait cru de différentes provenances valaisannes et les vins pour les accompagner. L’histoire du vin des Glaciers vous sera narrée. De ce temple des produits du terroir régional qui comprend près de 800 crus valaisans, vous repartirez vers votre domicile enrichi de larges connaissances du vignoble et des vins valaisans.

inscription