Voyages lecteurs

Slow Food Travel
Dans les prairies alpines de Champoussin
Du 18 au 20 octobre

Découvrez les délices des prairies alpines de Champoussin. Dégustez de délicieuses spécialités locales, partez en randonnée & cueillez vos propres herbes, découvrez la fabrication du fromage & apprenez à faire des pâtisseries à base de plantes sauvages.

les points forts du voyage

Dans un cadre somptueux, face aux Dents du Midi, vous vous imprégnez en tout confort de la vie à la ferme, du goût des alpages. Plantes comestibles, fromages et pâtisseries vous dévoilent leurs secrets qui viendront enrichir durablement votre cuisine.

étapes

1er jour

Vous débutez votre séjour en fin d’après-midi (17h30) à Champoussin, où vous résiderez. Après avoir pris vos quartiers à l’Auberge Chez Gaby 1670, vous profitez d’un moment de convivialité autour d’une fondue au fromage et aux herbes de montagne.

2e jour

Après une bonne nuit à l’Auberge, vous y savourez un délicieux petit-déjeuner «Région Dents du Midi». A cette occasion, vous avez l’opportunité de déguster une part de Salée de la Vallée, un gâteau traditionnel. Vous retrouvez ensuite votre guide pour partir en randonnée jusqu’à l’alpage de la Chaux, où une activité de découverte et de cueillette de plantes vous est proposée. Votre récolte vous permet de
confectionner votre propre repas de midi. En cours d’après midi, vous retournez à Champoussin, accompagné(e) par votre guide. Là, à la ferme à Gaby, vous assistez à la traite des chèvres puis profitez d’une dégustation de quelques produits de la ferme et d’un verre de vin. Pour le repas du soir, vous retournez à l’Auberge chez Gaby 1670. Et, pour bien finir la journée, votre hôte vous propose un atelier de confection de yogourt de chèvre aux herbes fraiches.

3e jour

Le lendemain matin, vous vous régalez à nouveau d’un petit déjeuner régional, mais cette fois à la Ferme à Gaby. Le responsable vous propose ensuite de découvrir la fabrication du fromage, suivie d’un moment pour flâner et/ou visiter le petit musée que la ferme abrite. Après un délicieux repas de midi sur place, vous retournez à l’Auberge pour une MasterClass de pâtisserie aux plantes sauvages. Au cours de cette activité, vous allez réaliser du nougat à base de fromage de chèvre, d’herbes de montagne cueillies la veille et de fruits secs. En fin d’après-midi, vers les 17h, vous pouvez tranquillement reprendre le chemin de votre domicile, en bus ou en voiture privée.

inscription