Voyages lecteurs

Slow Food Travel
Fully, destination Petite Arvine, vous livre ses secrets
Du 15 au 16 juillet

Ce séjour exceptionnel vous emmène à la découverte du terroir cristallin de Fully et de ses produits avec, en point d'orgue, l'expérience du fameux Relais des Chasseurs perché à Chiboz.

les points forts du voyage

Le climat et la riche biodiversité du coude du Rhône vous sont contés, vous vous initiez aux produits emblématiques qui en sont issus. Dans un véritable nid d’aigle à la gastronomie réputée, vous passez une heureuse nuit avant de vous plonger dans de belles découvertes patrimoniales. Un pique-nique délicieux et insolite couronne votre expérience. A travers ce circuit, nous espérons vous faire découvrir pourquoi Slow Food Travel a été récompensé par le prix « Best of Wine Tourism 2021 » dans la catégorie « environnement & développement ».

étapes

1er jour

Le premier jour à 10h45, vous rencontrez à la gare de Martigny votre guide et druide Marlène Galletti. Avec elle, vous vous rendrez en bus aux Fol’Terres où vous attendent un apéritif et une assiette froide de produits régionaux. Repu, vous partez, sans être encombré de vos bagages, à la découverte du biotope régional, unique en Suisse: au carrefour de plusieurs climats et au coude du Rhône, vous parcourez les Follatères. En chemin, de savoureuses anecdotes et informations sur les lieux enrichissent ces instants privilégiés en pleine nature. La diversité des plantes vous est contée. Votre randonnée se termine dans le vignoble chez un.e vigneron. ne «Slow Wine» de Fully. Vous dégustez ses délicieux crus jusqu’à ce qu’un bus privé, déjà chargé de vos effets laissés aux Fol’Terres, vous emmène en hauteur, à Chiboz. Vous y découvrez l’incontournable Relais des Chasseurs, tenu depuis 3 générations par la famille Ançay. Y manger est une expérience culinaire unique: les légumes
proviennent en majeure partie du jardin du restaurant, la terrasse vous offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône et l’accueil vous comblera d’authenticité. Vous logez sur place en chambre d’hôte.

2e jour

Votre second jour débute par une randonnée aromatique. Votre guide vous conte l’histoire étonnante des lieux. Elle vous initie ensuite à la cuisine des plantes sauvages. Sous un couvert, vous préparez votre propre repas au feu de bois. Un vigneron «Slow Wine» local vous rejoint et vous propose un accord mets et vins tout en vous contant l’histoire de la vigne et des cépages. Délecté(e), vous remontez dans votre bus à destination de Martigny, puis prenez le chemin de votre domicile, l'esprit empli de beaux souvenirs.

inscription