Voyages lecteurs

Sénégal, une terre de traditions
Le Sénégal, pays de traditions et de culture
Du 11 au 19 février 2024

Partir au Sénégal, c’est découvrir l’Afrique noire en toute tranquillité et facilité… Ce pays à la culture haute en couleur dévoile une incroyable diversité : dunes bordées par l’océan, parcs nationaux à la riche faune, villes coloniales aux maisons colorées et ethnies souriantes. Ici, le travail de la terre semble venir d’un autre temps, tout en étant d’une grande ingéniosité. Bienvenue dans la « grande Afrique » avec ses traditions toujours vivantes et son accueil si chaleureux… ici le mot « Téranga » (bienvenue) se lit sur tous les visages !

les points forts du voyage

• Une destination à la fois proche et totalement dépaysante, authentique à souhait
• Nombreuses excursions pour découvrir le quotidien agricole du Sénégal
• Grande diversité de découvertes insoupçonnées : marchés pittoresques, nuit dans le désert, charmantes cités coloniales, dédale lacustre du Sine Saloum, safari animalier, etc.
• Rencontres avec la population et immersion dans ses us et coutumes
• Logements de charme finement sélectionnés, proches de la nature
• Possibilité de prolongation balnéaire sur demande

étapes

Jour 1 -2 Genève – Dakar – Gorée – Lac Rose

Vol pour Dakar (via Madrid). Le lendemain, traversée vers l’attachante petite île de Gorée, qui abrite de vieilles maisons fleuries et une histoire émouvante liée à l’esclavage. Retour à Dakar et cap vers le lac Rose.

Jour 3 Lac Rose – Kayar – Lompoul

Élaboration de fromage de chèvre issu de l'élevage traditionnel, puis traversée en pirogue du lac Rose, dont la salinité est supérieure à celle de la Mer Morte. Départ par les dunes du Paris-Dakar en 4x4 vers l’impressionnant marché aux poissons de Kayar, l’un des plus grands du pays. Arrêt dans des maraîchages irrigués dans des dunes, puis arrivée dans le désert de Lompoul. Soirée autour du feu au rythme des djembés et nuit inoubliable dans un décor rappelant le Sahara.

Jour 4 - 5 Lompoul – région de St-Louis

Visite d’une pépinière villageoise puis route pour votre lodge lové dans un site exceptionnel. Temps pour profiter de la beauté des lieux, puis excursion en pirogue le lendemain au parc de Djoudj, 3e réserve ornithologique mondiale. Balade en calèche dans les rues de St-Louis, ancienne étape de l’aéropostale de Mermoz.

Jour 6-7 Région de St-Louis – Sine Saloum

Arrêt dans des oasis alimentées par des puits pour y observer les techniques d’agriculture et la récolte. Poursuite vers le paradis naturel du Sine Saloum, l’une des régions les plus étonnantes et magnifiques du Sénégal ! Découverte à pied et en bateau de ce joyau préservé, composé de mangroves et de centaines d’îles, refuge de milliers d’oiseaux.

Jour 8-9 Sine Saloum – Dakar – Genève

Visite d’une association de femmes maraîchères et balade dans leur village pour découvrir leurs us et coutumes. Route vers le parc Bandia pour un safari dans une nature grandiose, refuge de nombreux herbivores. Dîner d’adieu en bord de mer puis vol de retour pour Genève (via Madrid), arrivée le lendemain.

inscription