Saint-Pétersbourg

Voyages lecteurs

Saint-Pétersbourg
La Venise du nord, entre baroque et botanique
Du 2 au 8 septembre 2018

Tout en découvrant les joyaux culturels et les incontournables de Saint-Pétersbourg, Terre&Nature et Au Tigre Vanillé vous convient à un voyage exclusif en compagnie de François Felber, directeur des Musées et jardins botaniques cantonaux vaudois. Grâce à des contacts privilégiés, nous vous ouvrons les portes – habituellement fermées au public – de l’Institut Vavilov et des stations expérimentales Pavlovsk et Pouchkine, où sont menés les travaux pratiques.

les points forts du voyage

- Une découverte de Saint-Pétersbourg sous deux angles: ses joyaux culturels baroques et ses sites d’expérimentation agronomiques.
- La visite privée de lieux fermés au public: l’Institut Vavilov et les stations expérimentales de Pouchkine et Pavlovsk
- Des lieux historiques chargés d’histoire: le palais de Peterhof, le palais de Catherine, la forteresse Pierre et Paul
- La visite du Musée de l’Ermitage, avant l’heure d’ouverture au public et en compagnie d’un des conservateurs du musée
- Des expériences typiquement russes: un concert de musique classique, un repas chez l’habitant...

Votre guide et intervenant francophone:

François Felber
Directeur des Musées et jardins botaniques cantonaux vaudois. Grâce à son réseau sur place, l’Institut Vavilov et ses stations expérimentales s’ouvriront à vous. François Felber émaillera le voyage de plusieurs interventions sur la génétique des plantes et plusieurs sujets liés à la botanique et l’agronomie.

étapes

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

Tôt le matin, départ de Genève pour Saint-Pétersbourg. En fin d’après-midi, première immersion lors d’un tour en bateau dans cette «Venise du Nord» formée d’un ensemble d’îles reliées par des ponts. Ce sera l’occasion d’admirer les bâtiments baroques qui bordent le fleuve Neva.

LUNDI 3 SEPTEMBRE

Matinée consacrée à la visite exclusive de l’Institut Vavilov, banque de graines unique au monde, avec 230'000 variétés végétales. Vous en saurez plus sur les travaux de recherche et visiterez en particulier la banque de graines ou la monumentale bibliothèque aux ouvrages concernant l’agronomie russe. Dans l’après-midi, excursion à la forteresse Pierre et Paul, qui a été construite dès l’origine de la ville pour défendre l’entrée de la Baltique contre les Suédois.

MARDI 4 SEPTEMBRE

Direction la station expérimentale de Pavlovsk, dont la spécificité est d’être une banque de gènes de plein champ. Ne pouvant être conservées en graine, les quelque 5000 variétés de baies et fruits sont conservées à l’état de plantes. Dans l’après-midi, visite du jardin botanique de Saint-Pétersbourg en compagnie du directeur des lieux. Vous découvrirez différentes serres, dont les collections d’azalées, de bruyères, d’orchidées, de plantes tropicales et de nénuphars (dont le fameux nénuphar géant Victoria amazonica).

MERCREDI 5 SEPTEMBRE

Vous visitez une deuxième station expérimentale: la station Pouchkine. Ici, des laboratoires sont chargés de l’analyse génétique des plantes cultivées qui ont été régénérées à l’institut. Vous vous rendrez dans les serres où poussent tomates, concombres, salades ainsi que différentes variétés
de pommes de terre sauvages. On comprend tout le travail qu’implique la préservation de la biodiversité végétale. Dans l’après-midi, vous visiterez le palais de Catherine, qui incarne le triomphe du baroque le plus exubérant.

JEUDI 6 SEPTEMBRE

Journée culturelle qui commence par une traversée en hydroglisseur du golfe de Finlande pour atteindre le palais de Peterhof, connu comme le «Versailles russe». L’art, la majesté et l’ampleur de ces palais et jardins ordonnés par le tsar Pierre le Grand en font véritablement une victoire de l’homme sur la nature. A l’extérieur, vous découvrirez les magnifiques jardins et l’impressionnant jeu de cascades. Dans la soirée, vous assisterez à un concert de musique classique privé.

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Matinée consacrée à un chef-d’œuvre de l’art: le Musée de l’Ermitage. Vous visiterez plusieurs salles, dont la plus grande collection au monde d’œuvres impressionnistes. Dans l’après-midi, nous vous proposons un moment libre pour flâner dans la grande artère commerçante de la ville: la Nevsky Prospekt. En soirée, ne manquez pas le spectacle de la levée des ponts de la Neva!

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Matinée libre à Saint-Pétersbourg et, en fin de matinée, transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Genève via Zurich.

inscription