Voyages lecteurs

Québec
Le Québec, entre nature et terroir
Du 25 Septembre au 08 Octobre 2021

Nous vous ouvrons les portes d’un Québec authentique, où la convivialité sera au rendez-vous. Bienvenue sur une terre dont l’histoire est teintée d’une tradition agricole, aux origines diverses. Vous aurez l’occasion de rencontrer des producteurs passionnés, dont des Suisses, qui auront à cœur de vous faire partager l’amour de leur terroir. Dans ces grands espaces aux paysages faits de lacs et de forêt, vous aurez également l’occasion d’observer des mammifères marins, des ours, des castors… L’automne est la période idéale au Québec pour découvrir les magnifiques couleurs de ses forêts.

les points forts du voyage

- Un guidage francophone
- Rencontres avec des agriculteurs québécois et suisses
- Dégustation des produits du terroir
- Des hébergements «nature»: une auberge en forêt et une pourvoirie en bordure du fjord et sur le territoire des Amérindiens innus au bord du Saint-Laurent
- Immersion dans les grands espaces: la Mauricie, le lac Saint-Jean, le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent
- Découverte de la faune: castor, baleines, bisons et bien d’autres
- Visite de l’île d’Orléans et dégustation de produits locaux
- Rencontre avec la nation amérindienne des Hurons-Wendat

étapes

Samedi 25 Septembre 2021 Genève - Montréal

Vol au départ de Genève. Accueil et transfert à votre hôtel.

Dimanche 26 Septembre 2021 Montréal

Visite de Montréal: ses boutiques, ses galeries souterraines, mais également ses demeures bourgeoises, puis le Vieux-Montréal, avec l’hôtel de ville, la place Jacques-Cartier, le marché Bonsecours et la cathédrale Notre-Dame. Déjeuner de smoked meat. Après-midi libre. Dîner dans le Vieux-Montréal. Nuit à Montréal.

Lundi 27 Septembre 2021 Montréal (les Laurentides)

Les Basses-Laurentides vous dévoileront leurs secrets, en commençant par l’abbaye d’Oka, fondée en 1880 par des moines trappistes français. Une causerie sera donnée sur les origines de l’agriculture au Québec. Rencontre sur place avec un producteur maraîcher et présentation de certains projets agricoles. Déjeuner sur place. Dîner et nuit à Montréal.

Mardi 28 Septembre 2021 Montréal - Mauricie

Visite d’une ferme laitière à la rencontre d’une Suissesse qui a créé avec un Normand la fromagerie Suisse Normande. Route vers la Mauricie, visite de la région, dégustation et repas dans une microbrasserie. Continuation vers la pourvoirie du Lac à l’eau claire, lieu idéal pour la pêche. Installation, dîner et nuit en auberge.

Mercredi 29 Septembre 2021 Mauricie

Randonnée avec un guide trappeur. Déjeuner à l’auberge. Après-midi libre pour pratiquer diverses activités: canot, kayak, vélo, tennis et pédalo, accès au centre aquatique ou randonnées. Activités encadrées avec supplément: observation de l’ours et du castor, pêche dégustation de 2 h, conférence d’un trappeur, balade en canot. Dîner et logement en auberge.

Jeudi 30 Septembre 2021 Mauricie - Lac Saint-Jean

Départ en direction du lac Saint-Jean. Arrêt en route pour visiter le village du Bûcheron. Déjeuner. Poursuite vers le lac Saint-Jean. Arrêt dans une bleuetière, pour une dégustation de ce petit fruit qui fait la renommée de la région. Rencontre avec la propriétaire et visite de l’écomusée. Installation à l’hôtel, dîner et nuit au lac Saint-Jean.

Vendredi 1 Octobre 2021 Lac Saint-Jean - Fjord du Saguenay

Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien. Balade en train dans le Parc de la nature, vous y verrez des caribous, des chevreuils, des grizzlys, des loups gris ou encore des lynx. Poursuite vers le fjord du Saguenay. Arrêt en route pour découvrir le Domaine Cageot, où vous dégusterez des produits alcoolisés à base de petits fruits, ou, selon disponibilité, arrêt à la fromagerie Lehmann, tenue par des Suisses. Poursuite vers la pourvoirie Cap au Leste, surplombant le fjord du Saguenay. Dîner et nuit à la pourvoirie.

Samedi 2 Octobre 2021 Fjord du Saguenay - Tadoussac

Route vers Tadoussac, pour la découverte du premier poste de traite des fourrures, établi en 1600. Déjeuner, puis croisière d’observation des mammifères marins (baleines, rorquals, bélugas et phoques). C’est sur le territoire indien d’Essipit que vous vous installerez ce soir, dans des appartements surplombant le fleuve Saint-Laurent. Des sentiers mènent au bord du fleuve, où il n’est pas rare d’apercevoir des baleines. Dîner et nuit à Essipit (région de Tadoussac).

Dimanche 3 Octobre 2021 Tadoussac - Baie Saint-Paul - Québec

Départ pour Baie-Saint-Paul, un charmant village situé dans une baie au bord du fleuve. En option, trajet en train de Charlevoix de La Malbaie à Baie-Saint-Paul. Ce train panoramique vous permettra de profiter de superbes paysages. Déjeuner de produits du terroir local. Rencontre avec un producteur.
Poursuite vers Québec et arrêt en route dans la réserve faunique du Cap Tourmente, pour observer les oies des neiges. Visite avec un guide naturaliste.
Arrivée à Québec. Dîner en ville et nuit à Québec.

Lundi 4 Octobre 2021 Québec

Découverte de Québec: le château Frontenac, les Plaines d’Abraham, la place Notre-Dame-des-Victoires, le quartier du Petit-Champlain. Poursuite en direction du parc de la Chute-Montmorency, pour un déjeuner panoramique.
Puis visite de l’île d’Orléans. Arrêt dégustation de cassis dans une entreprise familiale. Ce soir, repas dans une cabane à sucre. Nuit à Québec.

Mardi 5 Octobre 2021 Québec

Départ pour Wendake et visite du site des Hurons-Wendat. Il s’agit d’une reconstitution authentique d’un village autochtone. On vous expliquera les modes de vie des différentes nations amérindiennes. Déjeuner de spécialités amérindiennes. Après-midi libre. Dîner en ville et nuit à Québec.

Mercredi 6 Octobre 2021 Québec - Victoriaville

Départ vers le comté de Portneuf. Arrêt pour la visite d’une fromagerie au lait cru, fait avec du lait de vaches suisses brunes. En route, visite d’une ferme d’élevage de bisons. Déjeuner de mets de bisons. Dans l’après-midi, route pour le centre du Québec, où l’on récolte la canneberge début octobre. Visite et rencontre avec M. Bieler, d’origine suisse. Dîner et nuit à Victoriaville.

Jeudi 7 Octobre 2021 Victoriaville - Montréal - Genève

Visite d’une ferme spécialisée dans la production de céréales avec la technique du semi-direct. Rencontre avec le producteur et échanges. Déjeuner final dans une auberge champêtre, puis transfert pour l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement, puis envol pour Genève.

Vendredi 8 Octobre 2021 Genève

Arrivée à Genève.

inscription