Voyages lecteurs

Pays Basque
Voyage découverte au Pays Basque et fête du piment
du 21 au 26 octobre 2021

Plongez dans les traditions basques lors de cette immersion dans l’Euskal Herria! Rien ne manque: le cadre, avec les maisons à colombages, la vue sur les montagnes, la gastronomie locale, mais aussi l’ambiance, lors de la Fête du piment d’Espelette.

les points forts du voyage

• La découverte du Pays basque,
• La Fête du piment d’Espelette,
• Rencontre avec des producteurs de vins locaux,
• Immersion dans la gastronomie locale.

étapes

Jeudi 21 octobre 2021 Départ pour le Pays Basque

En fin d’après-midi, envol pour Bordeaux. Route en direction de Biarritz pour rejoindre votre hôtel (5 nuits sur place).

Vendredi 22 octobre 2021 Visites gourmandes & Biarritz

Le matin, départ pour plusieurs rencontres gustatives avec la visite de la fameuse Maison Pariès et dégustation de douceurs basques. Puis découverte de l’inédite Egiategia, pionnière dans la vinification sous-marine dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. L’après-midi sera consacré à la visite guidée de la ville de Biarritz.

Samedi 23 octobre 2021 Le Pays Basque intérieur

Découverte de plusieurs villages typiques du Pays basque intérieur. La journée commence par la visite d’une fromagerie et du village de Saint-Jean-Pied-de-Port, étape incontournable des chemins de Compostelle. L’après-midi, découverte de Saint-Étienne-de-Baïgorry entouré des vignobles d’Irouléguy, seul vin d’appellation d’origine contrôlée du nord du Pays basque. Dégustation de vins et retour à l’hôtel.

Dimanche 24 octobre 2021 Fête du piment d'espelette

Visite de la villa Arnaga, haut lieu de culture artistique et littéraire conçu par un maître du théâtre et de la poésie: Edmond Rostand. Déjeuner et route jusqu’à Espelette pour profiter librement de la fête annuelle du piment.

Lundi 25 octobre 2021 Saint-Jean-de-Luz

Visite guidée de Saint-Jean-de-Luz. Située au débouché de la vallée de la Nivelle et au fond d’une rade ouverte en amphithéâtre, la commune de Saint-Jean-de-Luz occupe une place privilégiée au sud de la côte basque. Déjeuner dans une cidrerie typique. L’après-midi, ascension de la Rhune, premier sommet de la Chaîne pyrénéenne, situé à 905 mètres d’altitude, en petit train.

Mardi 26 octobre 2021 Départ

Route vers Bayonne et visite d’un atelier de fabrication de jambon. Continuation vers l’aéroport de Bilbao et retour en Suisse en fin de journée.

inscription