Berceau d’anciennes civilisations, carrefour des routes historiques de la soie, terre de passage de grands conquérants, l’Ouzbékistan regorge d’anciennes villes-oasis aux sites historiques remarquables. Ce voyage vous offre l’occasion de les découvrir, tout en prenant le temps de vous immerger dans les campagnes et d’apprécier le savoir-faire des artisans locaux.
les points forts du voyage
• Les plus belles anciennes oasis de la route de la soie: Tachkent, Khiva, Boukhara et Samarcande
• La visite de nombreux trésors de l’art islamique: mausolées, minarets, mosquées, caravansérails et madrasas
• Des moments libres pour flâner dans les ruelles des villes historiques et explorer leurs bazars
• Une traversée en train entre Tachkent et la vallée de Ferghana
• La découverte de la vie rurale: domaine viticole, ferme de culture de coton…
• Rencontres avec des artisans: tissage de la soie, céramique, miniatures, tapis…
• Quelques balades dans les campagnes: dans la vallée de Ferghana, dans la région des Monts-Zarafshan
• Un petit groupe de 8 à 16 participants maximum
étapes
Envol de Genève pour Tachkent, capitale verdoyante à la végétation typique des oasis d’Asie centrale. Vous découvrirez la ville ancienne, ses principaux sites historiques, son métro, l’immense bazar, les quartiers hérités de l’ère soviétique, ainsi que l’arrière-pays dévolu à la culture de la vigne.
Un trajet en train vous permettra de rejoindre la vallée de Ferghana, région fertile riche pour son agriculture et son artisanat. En plus de ses villes et sites historiques principaux, vous visiterez l’atelier d’un maître céramiste qui vous ouvrira les portes de sa maison pour la nuit. Également au programme: une fabrique de tissage traditionnel de la soie, du cocon au métrage.
Arrivée à Khiva, ancienne oasis la plus isolée de la route de la soie avec des quartiers entiers qui n’ont pas changé depuis leur construction. Immersion dans cette ville-musée à ciel ouvert avec ses remparts d’argile rose, ses ruelles au charme tout oriental, ses mosquées, madrasas, mausolées ou autres caravansérails.
Maintenant, direction Boukhara, célèbre pour son ancien marché aux tapis. Deux journées ne seront pas de trop pour flâner avec délectation à travers la vieille ville et découvrir ses chefs-d’œuvre de l’art islamique du XIIe siècle: les bassins d’eau de Lyabi-Khaouz, le palais d’été des émirs, la nécropole des descendants de Mahomet…
Oasis prospère au carrefour des grandes routes commerciales, Samarcande fut détruite par Gengis Khan avant de rayonner sous l’empire de Tamerlan. Vous visiterez des trésors d’architecture, des édifices religieux aux faïences éblouissantes et la merveilleuse place du Registan. Une plongée passionnante dans l’histoire des grands conquérants d’Asie.
Visite de Chakhrisabz, qui vit naître Tamerlan en 1336, avant de rejoindre le village de montagne d’Ayaktchi, où vous serez accueillis par les habitants. Vous visiterez également Kounghirot, localité où l’on cultive le coton, une ressource stratégique pour le pays.