Ouganda

Voyages lecteurs

Ouganda
Rendez-vous avec les grands singes d’Afrique!
Du 19 janvier au 2 février 2019

Faites la rencontre des chimpanzés et des gorilles de montagne, deux espèces protégées vivant au coeur des forêts d’Ouganda. Ce pays encore peu visité vous réserve d’autres belles surprises: des safaris inoubliables en 4x4 et en bateau, des paysages étonnamment variés et une population chaleureuse…

les points forts du voyage

Votre guide francophone: Patrick Kaijuka
Originaire du Congo voisin, ce passionné de faune et de flore est particulièrement amateur d’expériences hors des sentiers battus.

• Une destination sauvage et peu fréquentée
• La rencontre avec les grands primates d’Afrique dans leur habitat naturel
• Plusieurs safaris dans différents écosystèmes du pays: savane, jungle, forêt, région de lacs
• Une exploration des rivières des parcs Queen Elizabeth et Murchison, en bateau privé
• Des lodges charmants et stratégiquement situés en bordure ou au coeur des parcs
• La visite de projets d’écotourisme soutenus par des communautés locales
• Un minigroupe de 6 personnes pour une expérience plus intime

étapes

DU SAMEDI 19 AU MARDI 22 JANVIER Le Parc national de Murchison Falls

Vol pour Entebbe et immersion directe au coeur de la brousse ougandaise dans la réserve de Ziwa: ici, un intéressant projet lancé il y a une dizaine d’années vise à réintroduire le rhinocéros blanc. Puis direction le Parc de Murchison Falls, où le Nil Blanc se transforme en chutes d’eau après s’être faufilé à travers d’étroites gorges. En bateau et en 4x4 privé, plusieurs safaris seront l’occasion d’observer certaines espèces endémiques comme la girafe de Rothschild ou le rare bec-en-sabot, mais aussi les emblématiques lions, hippopotames, éléphants…

DU MERCREDI 23 AU JEUDI 24 JANVIER Les chimpanzés de la forêt de Kibale

En route pour la forêt de Kibale, passage par la réserve de Nkuruba abritant de nombreuses espèces de singes, dont l’étonnant colobe noir et blanc. Arrivés à Kibale, vous séjournerez à l’intérieur même du parc, pour une expérience des plus authentiques. De bon matin, randonnée dans la forêt tropicale pour approcher un groupe de chimpanzés. Des émotions fortes en perspective à la vue de nos cousins hominidés occupés à leurs activités quotidiennes ou à se déplacer avec agilité d’arbre en arbre.

DU VENDREDI 25 AU DIMANCHE 27 JANVIER Exploration du Parc Queen Elizabeth

Après avoir longé la chaîne montagneuse des Rwenzori, vous arriverez au Parc Queen Elizabeth, principal sanctuaire de vie sauvage d’Ouganda avec près de 100 espèces mammifères différentes et plus de 600 sortes d’oiseaux. Au programme, plusieurs safaris traversant des écosystèmes aussi variés que la savane, la forêt équatoriale, des marais de papyrus, des lacs volcaniques... L’occasion de croiser lions (dont les étonnants lions
arboricoles), éléphants, antilopes… Un safari en bateau privé sur le canal Kazinga vous permettra d’observer le spectacle qui se déroule sur les rives: hippopotames se prélassant, buffles et éléphants s’abreuvant, martins-pêcheurs et aigles pêcheurs guettant leurs futures proies…

DU LUNDI 28 AU MARDI 29 JANVIER Le gorille de montagne, le roi de la forêt

Place à présent à l’un des grands moments du voyage: la rencontre avec l’imposant gorille de montagne! Selon la localisation du groupe, une marche d’approche de trente minutes à quatre heures dans une forêt humide et dense est nécessaire. Mais une fois arrivés, vous vivrez un moment unique en observant les mimiques, les déplacements et la gestuelle de ces herbivores pacifiques.

DU MERCREDI 30 JANVIER AU SAMEDI 2 FEVRIER Le parc méconnu du lac Mburo

La dernière grande étape de votre voyage, le Parc
national du lac Mburo, est une réserve peu visitée. Elle abrite pourtant plusieurs espèces d’antilopes, des zèbres, des buffles ainsi que de rares léopards. Après vos safaris en 4x4, vous aurez aussi l’occasion de partir pour un safari à pied, une expérience proche de la nature où les bruits, les odeurs et les traces des animaux vous seront expliqués. Retour sur Entebbe pour votre vol sur Genève.

inscription

Ce voyage est complet