Islande

Voyages lecteurs

Islande
La nature à l'état sauvage
DU 6 AU 13 JUIN 2018

Entre cratères et geysers, glaciers et coulée de lave, cascades magnifiques et paysages lunaires, toutes ces merveilles naturelles font de l’Islande une destination spectaculaire. Ce périple tout en nuances vous sera conté par un guide passionné qui vous dévoilera tous les secrets de la vie géologique et animale. Terre des extrêmes et des contrastes en feu et glace, ce voyage ne laissera personne indifférent.

les points forts du voyage

• Vols directs de/à Genève avec Icelandair
• Guide francophone passionné par la faune et la flore du pays
• Découverte de la biodiversité islandaise sur la péninsule de Snaefellsnes
• Visite des 3 sites du Cercle d’or dont le Parc National de Thingvellir, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
• Observation des phénomènes géothermiques à Strokkur et sur la péninsule de Reykjanes
• Pension complète (sauf un dîner libre)
• Entrée à la station thermale du Blue Lagoon

étapes

MERCREDI 6 JUIN 2018 ENVOL POUR L’ISLANDE

Départ de Genève à destination de Reykjavik/Keflavik. Accueil par votre guide et transfert vers le Blue Lagoon pour une baignade dans ses eaux naturellement chaudes. Dîner et nuit à l’hôtel.

JEUDI 7 JUIN 2018 PÉNINSULE DE SNAEFELLSNESS-BORGARNES

Explorez la région de Snæfellsnes avec son point culminant à 1'446 mètres d'altitude, le Snæfellsjökull, un volcan endormi recouvert d'une petite calotte glaciaire. Les volcans dans cette région ont été inactifs pendant des milliers d’années, toutefois la lave couverte de mousse rend le paysage unique. Cette région est parfaite pour la photographie, avec des paysages typiquement islandais. La plupart des fermes sont situées ici. En continuant vers le nord, vous découvrirez les «cascades de lave» Hraunfossar (cascade de lave) et Barnafossar (cascade des enfants). Puis vous vous arrêterez aux magnifiques villages de pêcheurs de Grundarfjodur et d’Arnarstapi où les choix de photos seront multiples. Vous passerez notamment par Budir avec son église noir entourée de champs de lave. Dîner et Nuit à Borgarnes.

VENDREDI 8 JUIN 2018 CERCLE D’OR

Départ vers le lac de Laugarvatn puis le Parc National de Thingvellir, «la vallée du Parlement» qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 900 et le premier parlement européen. Aperçu du lac Thingvallavatn, le plus grand du pays avec au loin le volcan bouclier Skjalbreidur qui impose sa silhouette. Continuation vers les fameux sites de Strokkur et Gullfoss qui font partie du Cercle d’Or. Strokkur est un célèbre geyser qui entre en éruption toutes les 7 minutes environ et propulse un jet d’eau dans les airs, pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres. Gullfoss est une cascade mythique que vous pouvez observer sous différents angles, plus spectaculaires les uns que les autres. Cette cascade de 32 mètres s’enfonce dans un canyon de 70 mètres de hauteur. Dîner et nuit dans la région de Selfoss.

SAMEDI 9 JUIN 2018 CÔTÉ SUD-VIK

Nous reprendrons la route vers la côte sud de l’Islande ou vous aurez la chance d’observer les merveilleuses cascades de Seljalandsfoss et Skogarfoss, qui sont certainement les plus célèbres d’Islande. Visite du musée Skogar, un écomusée qui regroupe et reconstitue les éléments clés de la vie d’autrefois. Continuation vers Vik, le village à l’extrême sud de l’Islande. En chemin, nous verrons la plage de Reynisfjara, célèbre pour son sable noir et ses curieuses falaises. En été, c’est aussi le lieu idéal pour voir les macareux, oiseaux typiques d’Islande. Dîner et nuit dans la région de Kirk.

DIMANCHE 10 JUIN 2018 SKAFTAFELL-JÖKULSARLON

Le premier arrêt sera le Parc National de Skaftafell qui fait partie du Parc National de Vatnajökull. La visite du parc offre le spectacle inoubliable des glaciers s’écoulant dans les plaines. Bien qu’entouré de glaciers, le parc est l’un des endroits les moins enneigés d’Islande en raison des vents du sud. Le paysage de Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes. A Skaftafell, vous trouverez la cascade Svartifoss, connue entre autres pour ses magnifiques formations d'orgues basaltiques tout autour. Déjeuner dans les environs de Jökulsarlon. Dîner et nuit dans la région de Kirk.

LUNDI 11 JUIN 2018 HVERAGERDI-REYKJAVIK

Départ pour le village de Hveragerdi puis continuation vers l’église de Skalholt, lieu d’un ancien évêché – principal site historique d’Islande. Située à moins de 45km de Reykjavik, Hveragerdi, littéralement les «Jardins chauds», est la ville d’Islande la plus connue pour sa géothermie. Déjeuner en cours de route. Retour sur Reykjavik. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à Reykjavik.

MARDI 12 JUIN 2018 PÉNINSULE DE REYKJANES

Découvrez la péninsule de Reykjanes, une balade sur le pont entre 2 continents et un phare. La péninsule de Reykjanes est la partie la plus jeune de l'Islande et la plus au Sud-ouest. Du fait de l'arrivée de la dorsale Nord Atlantique, cela entraine de l'activité volcanique. Vous pourrez observer des champs de lave, des tunnels de lave, des falaises et des sources d'eau chaude qui se trouvent à plusieurs endroits sur la péninsule. Puis départ jusqu'au phare sur la partie la plus à l'Ouest de la péninsule, Reykjanesta. Un endroit magnifique possédant une faune ailée riche en été et une nature unique où les falaises rencontrent le large. Dîner et nuit à Reykjavik.

MERCREDI 13 JUIN 2018

Transfert matinal à l’aéroport international de Reykjavik.

inscription