Voyages lecteurs

Les lacs du Nord de l’Italie
Splendeur, grâce et élégance le long des rives fleuries
Du 1er avril au 6 avril 2023

À l’éclosion du printemps, parcourir cette région de l’Italie est un régal. Camélias, jardins luxuriants et villas fleuries se succèdent harmonieusement autour des lacs d’Orta et de Côme, en passant par les lacs Majeur et de Lugano. La nature semble nous offrir tous ses atouts. À cette période, c’est le renouveau des beaux jours, la fraîcheur d’une nouvelle saison de voyages, une atmosphère méditerranéenne dont on ne se lasse pas.

les points forts du voyage

- Cadre majestueux des lacs Majeur, de Côme, d’Orta et de Lugano
- Douceur du climat et splendeur des paysages à l’aube du printemps
- Jardins botaniques des villas Carlotta, Taranto et Giulia
- La splendide villa Porta Bozzolo

étapes

Samedi 1er AVRIL VERBANIA – STRESA

Départ tôt le matin de la Suisse romande en direction de Brigue. Pause- café libre en cours de route. Continuation en direction du col du Simplon et Domodossola. Arrivée à Verbania et dîner libre pour se plonger dans l’atmosphère latine. Visite guidée de la villa Taranto (durée env. 1h30). Continuation en direction de Stresa. Installation à l’hôtel situé aux alentours de Stresa. Souper à l’hôtel et soirée libre.

Dimanche 2 avril STRESA - LAC DE CÔME

Départ avec votre accompagnateur·(trice) en direction de Tremezzo. Visite de la magnifique villa Carlotta et de son jardin botanique. Continuation en direction de Côme. Dîner libre en vieille ville. Embarquement à bord d’un bateau pour un tour sur le lac de Côme, joyau des Alpes italiennes bordé de charmants villages typiques et de villas héritées de la noblesse. Reprise du car et retour à Baveno ou Stresa. Souper à l’hôtel et soirée libre.

Lundi 3 avril STRESA - LAC MAJEUR

Départ avec votre accompagnateur·(trice) à l’embarcadère de Stresa. À bord d’un bateau privé, navigation pour l’Isola Bella, la plus célèbre des îles Borromées, presque entièrement occupée par le grandiose Palazzo Borromeo. Visite guidée du palais et des jardins (durée env. 1h) et temps libre. Puis, transfert en bateau pour l’île des Pêcheurs. Dîner dans un restaurant de l’île. Retour en bateau pour Stresa. Temps libre, souper à l’hôtel et soirée libre.

Mardi 4 avril STRESA - LAC D'ORTA

Départ avec votre accompagnateur·(trice) en direction d’e-Omegna. Trajet en bateau de ligne jusqu’à l’île Saint- Jules, occupée essentiellement par des bâtiments à vocation religieuse. Visite de l’île puis départ en bateau pour Orta San Giulio. Visite du bourg et dîner libre. Continuation en bateau pour Pettenasco. Débarquement et reprise du car. Arrêt au lac méconnu de Mergozzo. Puis, retour à Stresa. Souper à l’hôtel et soirée libre.

Mercredi 5 avril STRESA - LAC LUGANO

Départ avec votre accompagnateur·(trice) en direction d’Intra. Embarquement sur le ferry avec le car pour Laveno. Visite de la villa Porta Bozzolo, bâtiment d’exception entouré d’un vaste jardin. Continuation en direction des rives italiennes du lac de Lugano, face à Morcote. Dîner libre à Porto Ceresio. Retour à Stresa dans l’après-midi et temps libre en vieille ville. Souper à l’hôtel et soirée libre.

Jeudi 6 avril STRESA - SUISSE ROMANDE

Départ pour le voyage retour. Arrêt en cours de route sur les rives du lac Majeur pour visiter une pépinière de Camélias, l’emblème des samouraïs. Dîner libre en cours de route. Arrivée dans votre localité en fin de journée.

inscription