Arménie

Voyages lecteurs

Arménie
Un automne en Arménie
Du 15 au 29 septembre 2018

Pays méconnu et encore peu visité, l’Arménie est une jeune république possédant une Histoire d’une richesse immense, mais remplie de soubresauts qui ont façonné ses habitants en une population à l’hospitalité probablement unique au monde. Possédant en plus une Nature à l’incroyable beauté, l’Arménie est une invitation permanente au voyage.

les points forts du voyage

• Un itinéraire qui mélange lieux incontournables et visites inédites chez des particuliers ou dans des villages où peu s'arrêtent.
• Des balades quotidiennes pour vous immerger dans la réalité du pays et rejoindre certains vestiges devenus touristiques sans suivre les sentiers battus.
• Une plongée dans la culture et les traditions arméniennes perpétuées au fil des siècles.
• Des rencontres uniques avec des personnalités de différents horizons pour mieux comprendre l'Arménie et échanger à son propos: un journaliste, des moines, un apiculteur, un astrophysicien à la retraite, le président d'une commission électorale, un économiste…
• Des cours de cuisine traditionnelle arménienne que vous pourrez facilement reproduire chez vous au retour.
• Des lieux d'hébergement variés vous permettant de découvrir certains soirs la simplicité du quotidien d’un village et d'autres de vous reposer dans des établissements raffinés.

étapes

DU SAMEDI 15 AU LUNDI 17 SEPTEMBRE Yerevan et la campagne de Garni

Vol de Genève pour Yerevan. Le lendemain, visite à pied d’une partie de la capitale arménienne avec un passage par le Musée d’histoire pour une immersion immédiate dans ce qui a fait l’Arménie. Le propriétaire de la chaîne de télévision Hrazdan TV, journaliste et écrivain, partagera alors votre premier repas de midi avec vous pour échanger sur son pays. Vous partirez ensuite découvrir la région de Garni, son temple païen du 1er siècle, son monastère de Geghard taillé dans la roche et les incroyables panoramas de la réserve naturelle de la forêt de Khosrov.

DU MARDI 18 AU JEUDI 20 SEPTEMBRE Vestiges millénaires du sud

En route pour le Sud du pays, vous vous arrêterez dans différents monastères dont celui de Noravank, après avoir effectué une balade dans les collines environnantes, et celui de Tatev, d’où la vue est inoubliable. Vous visiterez aussi Khndzoresk, village troglodyte abandonné il y a moins de 70 ans. Vous aurez alors la chance de manger dans l’ancienne grotte-habitation d’un des villageois. Votre remontée vers le Nord vous mènera dans l’intriguant site mégalithique de Karahunj, puis dans la douceur de la vallée Yeghegis au milieu des noyers.

DU VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23 SEPTEMBRE Entre forteresse, village et paysages lacustres

Il y a quelque chose de magique à observer le lever du soleil perché sur les murailles de la forteresse de Smbataberd, et cette magie perdure dans les villages que vous découvrirez ensuite, Yeghegis d’abord, puis surtout Tsovazard, non loin des berges du Lac Sevan. L’occasion de vous fondre dans le quotidien des gens qui vous accueilleront avant de reprendre la route vers Dilijan et Yenokavan découvrir encore une autre Arménie, moins aride et plus verdoyante.

DU LUNDI 24 AU MERCREDI 26 SEPTEMBRE Plongée en Aragatsotn

En trois journées passée dans la province d’Aragatsotn, vous aurez la chance de passer du temps avec un économiste, un astrophysicien, tous deux à la retraite, un apiculteur et un directeur de commission électorale. Entre toutes ces rencontres, votre chemin vous emmènera le long de la gorge Kasakh, sur les contreforts du monts Aragats, les murailles de la forteresse d’Amberd et dans des villages où l’agriculture est le premier moyen de subsistance. Vos découvertes seront également culinaires avec d’incontournables mets traditionnels.

DU JEUDI 27 AU SAMEDI 29 SEPTEMBRE vin, caviar et manuscrits anciens

Après un passage dans la paisible ville d’Ashtarak, vous terminerez votre périple par une journée dégustation, vins et caviar arméniens seront au menu. La visite du musée des manuscrits anciens de Matenadaran vous permettra de vous plonger une ultime fois dans le riche passé du pays. Vous disposerez ensuite librement de votre dernier jour pour poursuivre la découverte de Yerevan à votre rythme, avant de partager un ultime repas en compagnie d’une personnalité locale.

inscription