La Russie des Tsars

Voyages lecteurs

La Russie des Tsars
L’ hiver Russe à Moscou et Saint-Pétersbourg
Du 9 au 15 janvier 2017

Ce voyage a été conçu sur mesure pour les lecteurs de «Terre&Nature». Au coeur de l’hiver russe, alors que la neige et le givre recouvrent les plus beaux monuments des capitales emblématiques de la Russie que sont Moscou et Saint-Pétersbourg, partez pour un voyage accompagné haut de gamme chargé d’histoire et de culture.

les points forts du voyage

• Logement en hôtels 5 étoiles
• Repas dans les restaurants les plus typiques des deux capitales
• Des visites inoubliables: Kremlin, Musée de l’Ermitage, Galerie Tretiakov

étapes

LUNDI 9 JANVIER 2017 GENÈVE – MOSCOU

Départ par vol de ligne de la compagnie Swiss à destination de Moscou. Arrivée, accueil et transfert à l’Hôtel Radisson Royal Ukraina 5 étoiles. Dîner au restaurant du Café Pouchkine. Les plats servis sont splendides, russes ou français, à choix. L’ambiance magistrale est agrémentée d’un fond de musique classique qui fera de votre soirée un souvenir inoubliable.

MARDI 10 JANVIER 2017 MOSCOU

Le matin, visite de nombreux monuments et rues emblématiques de la capitale: le Mont-des-Moineaux, le parc de la Victoire, le monastère de Novodievitchi et son lac (qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du Lac des cygnes), les rives de la Moskova, la cathédrale du Saint Sauveur, la Douma (Parlement russe), le Théâtre Bolchoï et l’imposante façade de la Loubianka, siège de l’ancien KGB. La suite de la visite permettra de voir les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises, et vous arriverez finalement sur la place Rouge, sans doute l’une des plus belles du monde, classée au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Déjeuner au restaurant Godunov. Le restaurant fait partie d’un bâtiment qui fut autrefois un monastère. Il se trouve en face du Théâtre Bolchoï, au coeur de Kitaï-Gorod (le vieux Moscou), non loin du Kremlin et de la place Rouge. L’après-midi, visite du Kremlin et de ses cathédrales. En soirée, dîner et croisière sur la Moskva avec le bateau Radisson.

MERCREDI 11 JANVIER 2017 MOSCOU

Pour cette deuxième journée à Moscou, vous partirez à la découverte du métro de Moscou, inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique. Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants du monde avec 200 km de lignes et 145 stations. Déjeuner au Restaurant Kasatschji Kuren, puis visite de la galerie Tretiakov, qui abrite plus de 130 000 oeuvres d’art créées par des artistes russes, un exceptionnel panorama historique de la peinture russe depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours. Dîner au Restaurant Turandot, considéré comme un véritable palais. Tout son intérieur a été fait à la main. Il a fallu six ans pour réaliser les détails finaux. L’établissement compte 14 salles pour plus de 20 000 m². En option: une soirée au Théâtre Bolchoï (selon le répertoire).

JEUDI 12 JANVIER 2017 POUCHKINE – SAINT-PÉTERSBOURG

Départ pour Saint-Pétersbourg en Sapsan, train à grande vitesse qui vous permettra de parcourir les 700 km entre Moscou et Saint-Pétersbourg en seulement quatre heures. Ces trains offrent un véritable confort de voyage à travers la Russie, vous permettant d’admirer ses bois denses, l’immensité de ses paysages, les jolis villages en bois, ainsi que la traversée de la Volga, à travers de grandes fenêtres panoramiques, confortablement installés dans ses fauteuils en cuir. Dès votre arrivée à Saint-Pétersbourg, nous vous emmènerons à Pouchkine, petite ville située à 30 km de Saint-Pétersbourg, où un déjeuner typique russe vous sera servi au Restaurant Podvorié qui occupe une «isba» russe typique en bois, dans un cadre idyllique entouré de bois de sapin et de bouleau. Au sein de cette charmante maisonnette, vous pourrez savourer les mets les plus savoureux de la cuisine russe. De nombreuses personnalités comme le prince Charles, Jacques Chirac ou Vladimir Poutine ont apprécié sa cuisine réputée. Podvorié est considéré comme «le plus russe des restaurants russes». Pendant votre savoureux repas dans cette isba en bois, des danseurs et chanteurs en costume traditionnel rendront votre expérience russe encore plus inoubliable. Dans l’après-midi visite du Palais de Catherine et du parc et retour sur Saint Pétersbourg où vous pourrez regagner votre hôtel, le Belmont Grand Europe 5 étoiles.

VENDREDI 13 JANVIER 2017 SAINT-PÉTERSBOURG

Visite du monastère («laura») Alexandre Nevsky, l’un des plus anciens bâtiments de Saint-Pétersbourg, qui fut élevé au rang suprême de laure, dont une seule autre existe en Russie, celle de Serguiev Possad. Déjeuner au Restaurant Gastronom, puis visite du palais Ioussoupov, un somptueux palais, situé au bord de la Moïka, qui appartenait aux princes Ioussoupov, la plus riche famille aristocratique de Russie. L’occasion pour vous de découvrir le luxe et l’opulence des grandes familles de la noblesse avant la révolution. En ces lieux fut assassiné en décembre 1916 Grigori Raspoutine, favori du tsar Nicolas II et de son épouse. En option: Une soirée au Théâtre Mariinsky (selon le répertoire). Dîner au Restaurant Palkin.

SAMEDI 14 JANVIER 2017 SAINT-PÉTERSBOURG

Pour ce dernier jour à Saint-Pétersbourg,de nombreuses visites sont au programme. Vous commencerez la journée par le Musée de l’Ermitage, sans conteste le site le plus important de Saint-Pétersbourg. C’est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants du monde. Vous vous dirigerez ensuite vers la forteresse Pierre et-Paul: située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive sud de la Neva. Vous poursuivrez par une visite de la cathédrale Saint-Isaac: véritable symbole de Saint-Pétersbourg, cette cathédrale est l’une des plus grandes d’Europe par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux. Vous aurez également l’occasion de découvrir le monastère Smolny et de vous promener sur la perspective Nevsky, l’axe principal de Saint-Pétersbourg, la plus jolie et la plus importante avenue de la ville. Vous y admirerez quelques-uns de ses plus beaux édifices comme les palais Anitchkov, Stroganov et Belosselski- Belozerski, les grands magasins Gostiny Dvor, les maisons Eliséev, Mertens et Singer et le pont Anitchkov. Ce voyage se clôturera par un dîner d’adieu au restaurant L’Europe au Grand Hôtel Europe avec un menu de dégustation.

DIMANCHE 15 JANVIER 2017 SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour le shopping. Transfert à l’aéroport et départ par vol de ligne de la compagnie Swiss à 15 h 05 à destination de Genève avec changement à Zurich.

inscription