Voyages lecteurs

Slow Food Travel
La raclette, de l’étable à l’assiette dans le Val d’Hérens
du 9 au 11 mars

À Évolène, Marius Pannatier vous invite à la découverte de ses vaches, issues de la si attachante race d’Hérens. Visite de la ferme, randonnée vers les Haudères, saveurs locales, découverte d’une fromagerie et dégustation d’une raclette au feu de bois sont au programme.

les points forts du voyage

La vie à la ferme et la fabrication du fromage ponctuées de promenades féériques et d’un nid douillet.

étapes

- 1er jour

Dans l’après-midi ou en soirée, vous arrivez par vos propres moyens à Evolène et prenez les clés de votre logement, le Gîte rural La Péniche à la Ferme du Clos-Lombard. Catherine et Marius Pannatier vous y accueillent avec un petit apéritif de bienvenue. Le soir vous prenez votre repas librement dans l’un des établissements du village, considéré parmi les plus beaux de Suisse

- 2e jour

Le lendemain matin, au réveil, vous pouvez participer à la traite des vaches et déguster un verre de lait frais de la ferme. Au gîte, vous vous régalez ensuite d’un petit-déjeuner du terroir. Puis, Marius Pannatier vous invite à la découverte de ses vaches indigènes. Il vous relate en particulier la race d’Hérens, si particulière et attachante.

Consécutivement à la visite de la ferme, vous partez en randonnée à destination des Haudères (4 km, 1h15 sur un sentier damé). Sur place, vous vous régalez d’un repas régional au restaurant Dents de Veisivi puis vous rendez à la fromagerie des Haudères adjacente pour en découvrir les secrets. Dans l’après midi, vous rentrez à Evolène à votre guise, en bus postal ou à pied. Le soir, vous dégustez une raclette au feu de bois dans un restaurant du village.

- 3e jour

Le matin suivant, vous prenez un petit-déjeuner du terroir au gîte et disposez de votre journée à votre guise pour la pratique du ski (alpin, randonnée ou fond), des raquettes.

inscription