Kirghizistan

Voyages lecteurs

Kirghizistan
Un printemps en Kirghizie
Du 8 au 22 juin 2019

Au gré de votre périple dans l’est de la Kirghizie, de Bichkek au lac Song Koul, entre balades à pied, nuits sous yourte et échanges avec les habitants, vous découvrirez une richesse culturelle et traditionnelle immense, des paysages majestueux et une hospitalité légendaire. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte…

les points forts du voyage

• La découverte des paysages exceptionnels des Monts Célestes et des lacs Issyk Koul et Song Koul;
• Le passage par la Route de la Soie et le Caravansérail de Tach Rabat;
• Une plongée dans les traditions nomades en suivant le quotidien des éleveurs de bétail;
• Des balades quotidiennes, en ville, dans des villages ou l'extraordinaire nature du Kirghizistan, à effectuer à votre rythme;
• Des activités authentiques pour découvrir la culture kirghize;
• Des rencontres uniques avec des habitants de différents horizons;
• Des nuits sous yourtes ou chez l'habitant pour apprécier leur hospitalité et des plats raffinés;
• Des cours de cuisine traditionnelle kirghize;
• Un guide francophone local;
• Un groupe de 12 participants maximum.

étapes

DU SAMEDI 8 AU LUNDI 10 JUIN Bichkek et le parc national Chong Kemin

Après votre vol de nuit pour Bichkek, vous commencerez votre voyage en douceur en visitant la ville à pied. Le lendemain, après la visite du minaret de Bourana datant du XIe siècle, vous rejoindrez le Parc national de Chong Kemin pour y effectuer une balade dans le vallon de Tar-Suu. Vous évoluerez dans un écosystème de moyenne montagne et de pâturage primordial pour la faune et la flore sauvage au milieu d’incroyables panoramas.

DU MARDI 11 AU JEUDI 13 JUIN Autour du lac Issy Koul

Véritable mer intérieure, le lac Issyk Koul était un haut lieu de villégiature à l’époque soviétique. Vous en suivrez la rive nord, en traversant des paysages totalement différents de ceux aperçus les jours précédents, puis reprendrez un peu d’altitude en vous rendant dans la vallée Altyn Arachan et ses sources thermales, marchant sur les traces de Gagarine. Le village d’Ak Su, dans la vallée de Djety Oguz, sera votre prochaine étape. Vous pourrez y observer le quotidien des lieux et les impressionnantes falaises rouges qui dominent le village.

DU VENDREDI 14 AU DIMANCHE 16 JUIN Villages et caravansérail

D’autres villages vous attendent! Dans celui de Bokonbaevo, vous rencontrerez un berkutchi, un chasseur à l’aigle, qui vous fera une démonstration impressionnante. Vous rejoindrez ensuite Kyzyl Tuu, centre de production de yourtes. Enfin, à Kotchkor, vous découvrirez la technique de fabrication du feutre dont les légendaires tapis kirghiz sont faits. Votre chemin passera ensuite par Tach Rabat, l’un des plus hauts caravansérails du monde, érigé au XVe siècle.

DU LUNDI 17 AU MERCREDI 19 JUIN Vie nomade

En rejoignant le lac Song Koul, vous plongerez dans la vie des éleveurs nomades. Après une nuit sous une yourte dans le vallon de Kundu Suu, vous rejoindrez à cheval un autre campement installé au bord de la lagune Batay Aral, paradis des oiseaux migrateurs. Vous aurez alors droit à une véritable initiation à la vie nomade: vous commencerez dès l’aube par rassembler le bétail, traire vaches et chevaux, tondre les moutons, avant de suivre un atelier de cuisine traditionnelle, et plus tard, en confectionnant un tapis kirghiz en feutre.

DU JEUDI 20 AU SAMEDI 22 JUIN Retour à Bichkek

En chemin pour la capitale, vous vous arrêterez au village de Kyzyl Oy pour y découvrir notamment la fabrication de kamtchis, ces cravaches ornementées utilisées par les cavaliers kirghiz. Kyzyl Oy est situé au bord de la rivière Koekoemeren qui a taillé les spectaculaires flancs de la vallée et que vous remonterez pour rejoindre Bichkek et votre ultime soirée en Kirghizie célébrée par un magnifique repas.

inscription