Japon

Voyages lecteurs

Japon
La magie de l’automne
Du 9 au 23 novembre 2018

En automne, le Japon se pare de flamboyantes couleurs lorsque les feuilles des érables et des ginkgos prennent des teintes rougeoyantes et ocres.
Vivez ce spectacle impressionnant au fil d’un itinéraire vous invitant à découvrir les incontournables Tokyo et Kyoto, mais aussi et surtout à sortir des sentiers battus dans une région encore peu connue, la province d’Ehime sur l’île de Shikoku.

les points forts du voyage

• Parcourir le Japon à l'époque des érables rougeoyants quand mille nuances de vermeilles et dorés subliment les jardins.
• Visiter les lieux emblématiques de l'archipel, des quartiers trépidants de Tokyo aux jardins zen de Kyoto.
• S'envoler vers l’île de Shikoku, encore confidentielle pour y découvrir ses ruelles historiques, ses demeures anciennes, ses temples et son artisanat.
• Se baigner avec délectation dans les eaux thermales de Dogo onsen.
• L'atmosphère mystique du Koyasan, lieu de pélerinage et assister à la prière des moines.
• Séjourner dans un ryokan, l'auberge traditionnelle japonaise.
• Se balader au milieu des étals de poissons, de légumes et de fleurs.

Votre guide francophone : Franck Sadrin
Tombé amoureux du Japon à l’adolescence, il poursuit aujourd’hui cette passion à travers son métier de pépiniériste : sa collection unique de 300 arbres compte même certaines variétés ne se retrouvant plus au Japon. Parlant japonais, il pratique aussi plusieurs arts traditionnels tels que la calligraphie, l’arrangement floral et la cérémonie du thé … autant d’univers qu’il aura à cœur de partager avec vous.

étapes

DU VENDREDI 9 AU LUNDI 12 NOVEMBRE La frénétique Tokyo

Envol de Genève pour Tokyo. Ces 3 jours à Tokyo vous mèneront vers plusieurs quartiers emblématiques : le charmant quartier d’Asakusa rappelant l’époque d’Edo, le chic quartier Omotesando considéré comme les Champs-Elysées tokyoïtes ou le quartier branché de Shinjuku …
Chacun d’entre eux vous permettra de faire des visites singulières comme : le jardin traditionnel de Hamarikyu entre buildings et baie de Tokyo, le nouveau musée Sumida Hokusai Museum dédié au maître de l’estampe, l’immense marché aux fleurs d’Ota ou encore la ferme urbaine Pasona O2 promouvant la cohabitation entre nature et travail de bureau.

DU MARDI 13 AU VENDREDI 16 NOVEMBRE Shikoku et ses traditions

Court vol interne en direction de l’île de Shikoku : la plus petite des 4 grandes îles japonaises est réputée pour son pèlerinage des 88 temples bouddhiques (dont un est au programme), ses richesses naturelles éblouissantes à l’automne et la finesse de son artisanat.
Entre autres, vous découvrirez une fabrique de papier washi, utilisé pour les parois coulissantes des intérieurs japonais, un atelier consacré à la fabrication de bougies à base de cire végétale, mais aussi une ferme perlière de la baie d’Uwajima où sont cultivées des perles Akoya,. Ce sera aussi l’occasion de tester le bain et l’auberge japonais (onsen et ryokan).

DU SAMEDI 17 AU DIMANCHE 18 NOVEMBRE La quiétude et le mysticisme du Koyasan

Retour sur l’île principale pour passer une soirée dans le quartier branché de Namba à Osaka avant de vous retirer au Koyasan, l'un des hauts lieux du bouddhisme zen japonais. Vous explorerez cet endroit baigné de sérénité, ses illustres monastères lovés dans la brume des montagnes et sa grande nécropole.

DU LUNDI 19 AU VENDREDI 23 NOVEMBRE Kyoto entre jardins et artisanant

Votre voyage se terminera à Kyoto, ancienne capitale du Japon pendant plus de mille ans, qui a su préserver les plus beaux témoignages culturels de cette époque. Vous aurez l’occasion d’y admirer les monuments emblématiques que sont le temple d’Or et celui d’Argent et des jardins intimes parés de teintes rougeoyantes et dorées.
Mais Kyoto et ses environs ont bien plus à offrir aux voyageurs curieux : excursion à Nara, visite de la plus ancienne boutique de calligraphie du Japon, balades sur les marchés entre les étals de poissons et d’antiquités, … Vol de retour depuis Osaka sur Genève.

inscription