Indonésie – Banda

Voyages lecteurs

Indonésie – Banda
Saveur muscade
7 au 21 octobre 2017

Suspendues dans un écrin turquoise, centre historique de la culture de la muscade, les îles Banda sont un incroyable havre de beauté. Récifs de coraux ahurissants, plages splendides, villages à la douceur de vivre presque inégalée, vestiges de l’Histoire : sous l’œil bienveillant de son volcan, l’archipel Banda vous attend !

les points forts du voyage

- Une découverte d’un archipel méconnu et rarement visité de l’Est indonésien
- Une plongée dans le monde et l’Histoire de la muscade
- Des excursions dans des îles et villages paradisiaques et aux charmes restés intacts
- Des sessions masque-tuba inoubliables au milieu de splendides coraux et myriades de poissons
- Des rencontres avec les habitants pour partager leur quotidien
- Des balades au milieu des vestiges de la colonisation
- L’ascension du volcan Gunung Api
- Un biologiste-photographe spécialiste des lieux vous accompagnera pendant tout le voyage.

étapes

JOUR 1 Genève – Jakarta

Vol de Genève à Jakarta via Dubaï. Loge Marhaba pendant l’escale.

JOUR 2 Jakarta

Transfert à l’hôtel où vous pourrez vous reposer et vous restaurer avant de rejoindre le check-in pour votre vol domestique.

JOUR 3 Jakarta – Ambon

Arrivée en matinée à Ambon, capitale des Moluques. Accueil et transfert à l’hôtel The Natsepa. Repos et après-midi libre à l’hôtel ou excursion à Hila pour y visiter la plus ancienne mosquée d’Indonésie. Repas et nuitée au The Natsepa.

JOUR 4 Ambon – Banda Neira

Au matin, départ en bateau pour Banda Neira, chef lieu des îles Banda. Accueil et transfert à l’hôtel Maulana, magnifique bâtisse de style colonial faisant face au Gunung Api, le volcan de l’archipel. Nuitée à l’Hôtel Maulana.

JOUR 5 Banda Neira – Pulau Hatta

Après le petit-déjeuner, vous partirez en bateau en direction de Pulau Hatta via l'îlot de Karaka et un peu de snorkel au pied de la coulée de lave de 1988. Nommée en l’honneur de Mohammed Hatta, grand artisan de la lutte pour l’indépendance indonésienne envoyé en exil dans les îles Banda par les Néerlandais entre 1935 et 1942, Pulau Hatta abrite deux petits villages de pêcheurs, le Nouveau et l’Ancien. Une balade à travers les muscadiers vous mènera de l’un à l’autre. Fin de journée à la plage ou en masque tuba sur les tombants. Nuitée chez l'habitant.

JOUR 6 Pulau Hatta

Journée entièrement dévolue à la plongée de surface. Excursions dans la forêt environnante possible. Nuitée chez l'habitant.

JOUR 7 Hatta – Ay, Neilaka et Rhun

Tôt le matin, cap sur la célèbre Pulau Rhun une île où le temps s’est arrêté, récupérée des mains anglaises en 1667 par les Néerlandais en échange de…Manhattan ! Le voyage passera d'abord par la découverte des reliefs torturés de Pulau Lonthoir et des formations rocheuses exceptionnelles de Gunung Api, puis, par Pulau Ay où vous prendrez votre repas de midi après une balade à travers le village. Vous continuerez ensuite vers le superbe îlot de Neilaka pour un peu de plongée de surface avant de rejoindre Rhun. Nuitée chez l'habitant.

JOUR 8 Pulau Rhun

Découverte de la culture de la muscade et du superbe village de Rhun. Une balade dans ses magnifiques ruelles vous mènera vers une plantation de muscadiers. Vous récolterez alors vous-même des fruits avec une gaï-gaï. De retour au village, vous participerez à la préparation du séchage des noix avec les habitants. Nuitée chez l'habitant.

JOUR 9 Pulau Rhun – Banda Neira

Départ matinal de Rhun pour rentrer à Banda Neira. Après un bref passage à l'hôtel, balade dans Neira pour en découvrir les différents édifices historiques et coloniaux, et visiter les musées dévolus à Hatta et Syahrir, autre homme politique indonésien lui aussi exilé par les Néerlandais dans l'archipel. Dans l'après-midi, ascension du Gunung Api pour ceux qui désirent gravir les 666m qui séparent son sommet de la mer. Repas du soir pris chez l'habitant où vous apprendrez comment confectionner de la confiture de muscade que vous pourrez ramener chez vous en souvenir. Un délice qui vous permettra de retourner dans les îles Banda le temps de quelques petits-déjeuners. Nuitée à l’Hôtel Maulana.

JOUR 10 Pulau Lonthoir

En tout début de matinée, un bateau vous emmènera à Lonthoir (appelée aussi Pulau Banda Besar, la Grande Ile Banda) où des motos-taxis vous attendront. Tout au long des 20km de route/piste qui fait le tour de la Grande Île Banda, vous aurez l’occasion de découvrir différents villages, sites historiques, mosquées, plantations de muscadiers et girofliers, et magnifiques panoramas. Vous prendrez votre repas de midi au Fort Concordia, enserré par la végétation, dans le village de Waer. Repas et nuitée à l’Hôtel Maulana.

JOUR 11 Banda Neira/Pisang

Journée libre à Banda Neira pour effectuer vos derniers achats et ultimes balades dans les rues de la petite ville, ou dévolue à la plongée de surface à Pulau Pisang (Île Banane, en raison de sa forme), aussi appelée Syahrir. Possibilité d'effectuer l'ascension du Gunung Api pour ceux qui ne l'auraient pas encore faite. Repas et nuitée à l’Hôtel Maulana.

JOUR 12 Banda Neira – Ambon

En matinée, retour en bateau vers Ambon. Repas et nuitée au The Natsepa.

JOUR 13 Ambon

Le matin, vous partirez en direction du magnifique petit village typique de Naku. En chemin vous découvrirez les côtes sauvages d'Ambon avant de vous plonger dans la vie et l'ambiance du village. Après avoir goûté au Sagueru, vin de palme, et au Sopi, l'alcool issu de sa distillation, vous partagerez un repas familial. Ensuite, en fonction des conditions météorologiques, vous pourrez rejoindre la plage de Naku pour une baignade et un peu de farniente bienvenus. Nuitée au The Natsepa.

JOUR 14 Ambon – Jakarta – Genève

A la mi-journée, vous vous envolerez pour Jakarta où vous attendra votre avion de retour pour l'Europe. Une chambre sera réservée dans un hôtel proche de l’aéroport pour vous détendre avant le vol suivant.

JOUR 15 Genève

Arrivée à Genève. Retour individuel

inscription